Ecuriegirouard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecuriegirouard

Forum lié à l'écurie josslyn girouard, entraineur public au trot.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    Pathologies

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Pathologies

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:02

    Les pathologies du Cheval.


    Dernière édition par Ndtch le Lun 23 Sep - 0:52, édité 1 fois
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Arthrose et douleurs articulaires.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:04

    Pour maintenir des articulations en bonne santé, il faut déjà compter sur une musculature appropriée aux efforts demandés.
    Le tissu articulaire est extrêmement fragile. La dégénérescence du cartilage articulaire est une cause fréquente de douleur et d'invalidité allant jusqu'à l'incapacité du cheval de sport ou de course. Le cartilage, tissu non vascularisé et non innervé est facilement le siège de processus inflammatoires et dégénératifs. L'organisme s'arrange pour bloquer une articulation qui est fragile ou fragilisée par la douleur et la formation de cal osseux. Se pose alors le choix de passer outre les petites douleurs pour continuer l'exercice et maintenir l'organisme en état de vie, soit d'abandonner et de céder devant la douleur et laisser l'organisme devenir raide et boiteux définitivement.
    Les chevaux sont rarement carrés, comme nous d'ailleurs, cependant, il faut faire avec. Si son univers et son travail lui conviennent, les bobos du locomoteur n'entraveront pas sa carrière sportive. S'il déteste son job quelque soit la cause, les boiteries seront récurrentes. Les frottements perpétuels des cartilages articulaires peuvent générer une réaction de chaleur intense ou un phénomène inflammatoire. Moins violente que pour l'arthrite mais plus récidivante, voir chronique, cette inflammation use et provoque la dégénérescence du cartilage.
    Les os subissent des déformations, et des ostéophytes. Ces formations osseuses ne sont pas anarchiques, la nature décide de renforcer voir bloquer une partie d'une articulation pour en limiter le mouvement qui fait mal.
    Contrairement à l'emphysème, l'arthrose ne disparaît pas pour rendre à l'état neuf l'articulation concernée. Le renouvellement quasi nul du réseau collagène au sein du cartilage articulaire adulte ne permet d'envisager qu'un très minime processus d'entretien sans réelle possibilité de réparation. La morale de cette histoire est qu' il faut prendre soin du «capital santé » de son cheval, lui maintenir ses acquis le plus longtemps possible.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Le Cartilage: tissu articulaire essentiel

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:06

    La nature a opté pour un revêtement pelliculaire très fin afin d'assurer le glissement des os les uns sur les autres dans la jonction articulaire. Le cartilage est un tissu qui dispose d’un coefficient de friction inférieur à celui de la glace sur la glace. Il est constitué de cellules qui fabriquent du collagène lui conférant sa solidité et sa souplesse. L'os est lui aussi constitué de fibre de collagène, seulement il contient en plus des cristaux de phosphate de calcium qui lui confèrent rigidité et dureté.

    L'arthrose : inflammation des cartilages articulaires
    Certaines articulations très porteuses sont vulnérables comme les jarrets ou les boulets. Soumis à des pressions permanentes, le cartilage est menacé par son ennemi n°1 : l'inflammation. La chaleur étant indispensable pour un bon fonctionnement de la capsule articulaire, il est important que chaque travail soit commencé par un échauffement. Néanmoins un travail excessif ou une anomalie accidentelle génèrent une chaleur anormale, excessive, appelée inflammation.
    L'arrivée des médiateurs chimiques dans la zone atteinte provoque congestion et hyper irrigation. Tout ce processus inflammatoire fait bouger la texture osseuse et cartilagineuse. Le cartilage est une pellicule très fragile avec une faible résistance, il peut donc s'altérer facilement. Il faut savoir que ce tissu cicatrise mal et se régénère difficilement car il est non vascularisé et non innervé. Le cartilage reconstitué suite à une lésion n'a pas les qualités de résistance de l'original. S'il est de nouveau confronté à des gros efforts ou à un processus inflammatoire, il peut s'effriter et engendrer de nouvelles douleurs. La règle est donc d'en prendre soin en évitant les processus inflammatoire autant que possible, par une bonne gestion des efforts du cheval et leur répartition dans le temps et, bien-sûr, d'agir pour atténuer rapidement l'inflammation lorsqu'elle se déclenche.
    Dans ce sens, nous avons créé au fil de notre expérience différentes synergies de plantes médicinales en fonction des besoins tel la Synergie soutien à l'effort & protection articulaire associée au composé Chondro Equi.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Engorgement des menbres.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:07

    La lymphe est un liquide organique qui provient du sang mais ne contient pas de globules rouges. Son rôle principal est de baigner tout l'organisme et de procéder aux échanges cellulaires : nutrition et évacuation des toxines et déchets. La lymphe collecte dans l'organisme les déchets (déchets organiques et cellules mortes) et les germes piégés (microbes), Plus elle se charge au fil de son cheminement plus sa texture s'épaissit.
    Si l'organisme est trop encrassé, la lymphe finira par être très épaisse, sa circulation peinera pour assurer la remonter des points les plus bas (membres). Elle va stagner et s'accumuler, créant un gonflement. Ce gonflement va congestionner la zone et augmenter la pression locale.
    La lymphe circule dans le corps grâce aux contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. Le circuit complet prend environ une journée pour parcourir l'organisme. Le système lymphatique est un réseau de canaux et de ganglions filtrant la lymphe.

    Les affections lymphatiques proviennent d'une alimentation inadéquate, d'une circulation sanguine et lymphatique paresseuses, d'un excès d'immobilisme au box, d'une surcharge de déchets, ou d'une infection microbienne. Lors d'une infection, le germe se retrouve rapidement dans la lymphe, avant d'arriver aux ganglions lymphatiques. Ceux-ci gonflent pour accueillir une grande quantité de lymphocytes permettant la destruction de l'agent infectieux.
    Un engorgement des membres (non inflammatoire) indique une surcharge de déchets et toxines dans l'organisme. Un excès alimentaire en quantité ou en qualité, met le circuit lymphatique en plénitude, il faut donc éliminer et baisser les rations. Ce peut être le signe avant coureur d'une affection plus sévère. L’engorgement lymphatique, se doit d’être traité. Si le « mal » ne sort pas il faut qu’il puisse être au moins véhiculé par la lymphe vers les organes émonctoires.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Vermifugation.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:10

    Dans le registre des parasites du cheval, il y a les puissants virus, microbes, ou bactéries, les champignons qui font de la résistance et puis il y a les vers et les larves, plus facilement destructibles mais qui ré-infestent l'organisme très rapidement.La phytothérapie offre des plantes pour lutter contre l'infestation des vers et la prolifération de leurs œufs et larves. Les chevaux sont facilement la proie des parasites externes et internes. La chasse aux vers et leurs larves demande un suivi tout au long de l'année.

    La présence de parasites, incite l’organisme du cheval à développer une réaction immunitaire visant à les éradiquer voir limiter leur nombre. Les globules blancs polynucléaires et lymphocytes du système immunitaire sont chargés de détruire les parasites, et fabriquer des anticorps qui vont agir pour éradiquer ou diminuer la ponte des vers, ainsi l'infestation par les vers est dépendantes du système immunitaire de chaque cheval. La pénétration de parasites dans l’organisme indique un état de vide. Etre parasité n'est pas une fatalité, cet état se retrouve généralement chez les chevaux affaiblis, pompés par un sentiment d'insécurité (de peur) associée à une faiblesse énergétique du foie (du Moi), du système immunitaire.
    La vermifugation devient nécessaire lorsque le cheval présente des symptômes d'infestation montrant que sa maîtrise naturelle du parasitisme n'est plus suffisante. Elle visera à détruire les vers ayant débordé le système immunitaire du cheval. Cependant on préconise une vermifugation trimestrielle pour les sujets fragiles ou les chevaux en sur-pâturages.

    Le début du printemps est une période clef pour vermifuger les chevaux. Une analyse de crottins permet de ne pas traiter le cheval à l’aveuglette. Elle offre un gain de temps précieux, par ciblage de l’infestation et donc du traitement adéquat, sachant que le seuil zéro n'est pas non plus ce que l'on doit rechercher à tout prix car si les chevaux sont pratiquement toujours parasités c'est peut-être parce qu'ils le veulent bien et qu'il existe une réciprocité (que l'on n'a pas encore découverte). La vie en écurie ou en boxe est favorable aux infestations par les oxyures, les strongles, les ascaris. La vie en extérieur favorise les infestations aux petits et grands strongles, au ténia, aux gastérophiles.

    En observant à l'œil nu les crottins on peut apercevoir parfois certains vers. Le moyen le plus fiable restant l'analyse de crottins en laboratoire. Quelques indices pour reconnaître si le cheval est infesté par les vers :
    - Le cheval peut se frotter le bout du nez systématiquement, contre les murs.
    - Le cheval est amaigri, a pris un poil terne, piqué, il est moins dynamique.
    - Le cheval peut-être irrité ou anormalement énervé.
    - Des mouches pondent leurs œufs jaunes sur les membres.
    - On peut observer parfois de minuscules taches bleues dans l'œil.
    - Certains chevaux se laissent plus facilement parasiter. Ce sont les chevaux affaiblis, surentraînés, les chevaux au comportement de dominés. Les chevaux qui ne s'imposent pas, fuyant le conflit comme on peut le voir lorsqu'ils sont en liberté avec d'autres chevaux.
    - Le cheval se frotte le haut de la queue, démangeaisons anales, cela peut indiquer que le cheval est infesté par des oxyures. Test à effectuer : en appliquant une petite bande de scotch autour de l'orifice anal du cheval on peut déceler la présence d'œufs pondus par ces vers.

    Les substances actives luttant contre les vers sont essentiellement les huiles essentielles contenues dans chaque plante.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Chaleurs et douleurs ovariennes.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:12

    Les changements cycliques et hormonaux s'opérant au sein de l'organe génital de la jument peuvent induire des douleurs à chaque phase du cycle selon l'expression physio-énergétique la jument.
    L'hiver est une période de repos, durant laquelle le règne végétal engrange et se prépare pour le redémarrage du printemps. La fonction ovarienne est pratiquement inactive durant cette période de repos sexuel. C'est la période propice pour préparer votre jument car il n' y a de réelle ovulation chez la jument que de février à juillet. Au début de la saison des chaleurs, le taux d' hormones nécessaire à l' ovulation est fréquement insuffisant si bien que le follicule ne vient pas à maturité et engendre des kystes gênant les ovulation ultérieures. En France les cycles de décembre à mars sont pénalisés par le manque de chaleur climatique, de radiations solaires et cosmiques.

    La jument et la lune
    A l'instar des marées, le cycle des juments est très influencé par celui de la lune. Deux cycles très proches tant par leur quantité que par leurs qualités. Le nombre de jours de ces cycles est pratiquement le même et l’effet énergétique de la pleine lune correspond à une surcharge énergétique dans l’appareil reproducteur de la jument.
    Une jument congestionnée sera mal durant la pleine lune, une jument en vide énergétique (dans son système ovarien) sera mal à la nouvelle lune.

    Un équilibre permanent et très subtil est nécessaire pour assurer une régulation du cycle de la jument. La complexité de cette régulation constitue son point faible. Beaucoup de facteurs liés à l'environnement de la jument comme le stress et l'angoisse s'ajoutent aux désordres physiques des kystes ou des spasmes.
    Deux cas anormaux peuvent se présenter lors des chaleurs. Soit la sphère génitale est vide d'énergie, ce qui n'est pas un problème dans le cas d'une jument de sport, mais qui est inquiétant pour une poulinière. Soit la jument monte en plénitude énergétique et les organes gonflent, se congestionnent, génèrent des douleurs et des contractions spasmodiques des fibres de l'utérus.

    Les chaleurs montent vite à la tête de la jument
    Le cycle est celui des ovaires et de deux types hormones : œstrogènes et progestérone. Les chaleurs correspondent à la phase d'œstrus du cycle ovarien, le taux d'œstrogène augmente alors que le taux de progestérone baisse, une hormone chassant l'autre.
    Durant à peu près deux semaines l'organisme de la jument baigne dans l'hormone de la féminité : l'œstrogène. La quinzaine de jours suivants c'est l'hormone de la maternité : la progestérone, qui envahit tout son organisme. Les transformations physiques et psychologiques sont énormes.

    Beaucoup de juments vivent difficilement l'une ou l'autre de ces phases et y réagissent selon leurs désirs profonds. Dès lors elles peuvent refuser les demandes supplémentaires du cavalier, les flexions et les engagements.
    Les juments de sports ou de courses s'entraînent de façon tellement intensive, que leur appareil génital ne reçoit plus l'énergie qu'elle devrait (répartition des charges). Celle-ci est dédiée à l'effort, au locomoteur et à la sphère cardio-respiratoire. Cela se traduit par des ovulations anergiques qui n'aboutissent pas. La jument de compétition est considérée comme un athlète et non plus comme une entité féminine avec ses désirs et ses besoins. Cela convient parfaitement aux compétiteurs sportifs.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Dermite estival

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:14

    Le retour des beaux jours est aussi celui des insectes parasites piqueurs. Le cheval est pris de démangeaisons surtout vers la crinière et le haut de la queue, zones de totale sécurité pour ces buveurs de sang. Lorsqu'ils piquent, ils injectent leur salive, irritante voir allergène pour certains chevaux.
    Eliminer ces micro-organismes est très délicat, les produits forts sont souvent aussi toxiques que les insectes eux-mêmes.
    Tous les chevaux ne réagissent pas aussi fort à ces micro-organismes parasites. Outre l'hypersensibilité de la peau, la différence se situe dans la force du système de nettoyage des toxines par l'organisme. Les toxines introduites par la peau vont s'intégrer au sang, et être filtrées par le foie chargé de les détruire.

    Une affection très répandue causée par des parasites suceurs de sang qui élisent domicile à la saison chaude dans les crins et les poils du cheval est la dermite estivale créant des démangeaisons de la peau. En agissant en interne on peut aider l'organisme à éliminer les toxines déversées par ces micro-organismes. On stoppe ainsi le processus de démangeaison et de grattage effréné. A cela on ajoute un traitement local pour faire fuir ou détruire les parasites, sachant qu'il ne sera pas possible de les éradiquer sur toute la période estivale. L'organisme du cheval se doit d'être à même d'accepter sans réaction excessive ce "fléau" des beaux jours.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Douleurs d'estomac.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:16

    Le processus de digestion des aliments dans l'estomac est assuré par des substances chimiques issues des glandes situées dans sa muqueuse. IL s'agit de l'acide chlorhydrique rendant solubles les aliments sauf les graisses, et permettant d'éliminer nombre de micro-organismes comme parasites, virus, bactéries, champignons. Cette acidité est nécessaire pour une bonne digestion, donc on ne doit pas faire trop baisser ce taux d'acidité au risque de créer des lésions ailleurs. Le suc gastrique contenant de l'acide chlorhydrique agit sur la digestion des protides par un processus de dégradation (l'hydrolyse) qui permet l'action d'une enzyme, la pepsine. Lorsque le suc gastrique n'a pas assez d'acide chlorhydrique, la pepsine est inactive et la digestion est bâclée (d'ou la maigreur de certains chevaux ayant des problèmes d'estomac).

    Premier collecteur du bol alimentaire, l'estomac du cheval est cependant de capacité modeste. Pour cela les aliments concentrés et riches (granulés et céréales) devraient être donnés après les rations de foins, mais les contraintes pratiques nous incitent souvent à faire l'inverse. L'estomac du cheval est très fragile et beaucoup de chevaux de courses ou de haut niveau sportif ont l'estomac douloureux. Les céréales comme le mais ou l'avoine sont acidifiants alors que l'orge germée est alcalinisant. En ajoutant à la ration des plantes régulatrices de l'acidité, cicatrisantes de la muqueuse et antistress, la phytothérapie apporte une réponse douce et fiable aux affections de l'estomac.
    Un ulcère à l’estomac est une urgence et doit être traité par un vétérinaire, mais les plantes peuvent soulager et apaiser, dans les cas de brûlures chroniques.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Leptospirose et piroplasmose

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:18

    La leptospiroseElle est causée par une bactérie leptospire, vivant dans la terre humide, les eaux stagnantes et l’inondation des pâturages. La contamination est extrêmement facile, ce qui implique une fréquence accrue de cette maladie quand nos hivers sont trop doux. Ce parasite peut se transmettre au cheval par l'intermédiaire de l'urine de rongeurs affectés et souillant le terrain. Le cheval peut être infecté par le seul contact cutané lorsqu'il marche, dans une mare ou s'il s'abreuve avec de l'eau contaminée. Il peut être aussi contaminé si une personne (exemple chasseur ou agriculteur) a marché dans une flaque ou une terre humide contaminée, et qu’ensuite il rentre dans un boxe avec ses chaussures ou bottes terreuses. Le système immunitaire lutte bien difficilement contre cette bactérie.
    La leptospirose est assez sournoise, puisque elle peut-être inapparente et d'intensité modérée chez le cheval. Cette bactérie peut aussi s'attaquer à l'œil, pouvant aller jusqu'à la fluxion périodique. Contre cette affection les plantes seront utiles pour renforcer les défenses immunitaires et l'énergie générale. Comme pour la piroplasmose, les plantes vont être utilisées après contamination du cheval, pour restaurer le bon état des organes malmenés, dont le foie et les reins.

    La piroplasmoseLa piroplasmose, maladie fréquente dans le centre et l'Ouest de la France, est transmise par les tiques femelles, hôtes infectés par le parasite. La tique femelle lorsqu’elle suce le sang du cheval, peut injecter la forme infectieuse du parasite dans le sang par sa salive si elle a été contaminée. Ce protozoaire, parasite unicellulaire appelé babesia, petit est extrêmement vivace et résistant.
    Les parasites babesia s'installent dans les globules rouges qu'ils détruisent pour se nourrir et se développer. Cette destruction massive des globules rouges, empêche une oxygénation correcte des tissus, en créant des perturbations du système immunitaire qui continue à détruire les globules rouges puis les plaquettes. Le foie et les reins sont aussi attaqués et malmenés.
    Préventions. Les tiques se trouvent en règle générale dans les buissons, les haies et les hautes herbes. Elles ont besoin d'une chaleur - humidité importante pour survivre, faisant du printemps et de l'automne des périodes à haut risque.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Le stress.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:19

    Dans le cerveau il y a une perpétuelle interaction entre le mental, l'émotionnel et le physique.
    Tout stress, toute émotion, toute préoccupation a des répercussions sur le plan physique où ils s'inscrivent sous forme de tensions. Ces phénomènes que le cheval vit de façon durable ou répétée ont pour conséquence d'installer un état chronique de tension physique qui, outre la fatigue qui l'accompagne, génère une perte de performance mais peut affecter les organes ( peau, estomac, intestins).

    La tension ou stress est un état naturel de mise en éveil de tout l'organisme du cheval, correspondant à un état d'alerte. On utilise le terme stress pour englober les réactions physiologiques excessives de l'organisme. Le stress n'est pas forcément l'ennemi du cavalier, certains chevaux se surpassent lorsqu'ils sont sous pression.

    La tension et le stress stimulent la sécrétion d'adrénaline, il en résulte une augmentation de la tonicité et de la force musculaire. L'adrénaline est un super carburant, rendant plus fort et plus rapide, voilà son bon côté. Son mauvais côté est son impact sur l'état émotionnel et la psychologie du cheval sur le long terme, rendant l'utilisation d'un cheval stressé très délicate, et toutes les fautes qui en découlent en compétition ainsi que les difficultés de gestion au travail ou en ballade. De surcroît le stress est très communicatif si bien qu'un cheval stressé fini par le transmettre à son cavalier et l'équitation devient source de mal-être pour tous.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Toux chronique.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:20

    La toux est une réaction naturelle permettant d'évacuer ce qui obstrue ou gène les voies respiratoires. Lorsqu'elle devient gênante voir ankylosante, quintes de toux récurrentes, les muscles intercostaux sont sollicités outre mesure. Cette hyper contraction musculaire bloque l’élasticité de la cage thoracique, et limite l'aisance naturelle du thorax à l'inspir comme à l'expir. Cette contrainte fatigue l'organisme, et le met en vide énergétique.

    La toux est aussi un signe, une alerte d’éventuelles affections des voies respiratoires. Si le cheval tousse deux ou trois fois en une heure ou s'il tousse en début de travail, ce n'est pas normal. Il se passe quelque chose, on doit comprendre et agir. Si le cheval est pris de quintes de toux ou s'il tousse toutes les minutes, il va fatiguer et s’épuiser sans même bouger du box. Les muscles intercostaux, thoraciques et les abdominaux peuvent devenir douloureux.
    On peut distinguer deux types de toux, sèche ou grasse. Elles ont des origines différentes et donc les traitements seront adaptés à chacune. La phytothérapie offre des plantes béchiques et balsamiques pour s’opposer aux quintes de toux.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Systeme immunitaire.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:24

    LE SYSTEME IMMUNITAIRE DU CHEVAL
    L'infection résulte d'une défaillance des défenses du cheval, la violence de l'attaque du germe surprend l'organisme. Ces défenses sont regroupées sous l'appellation système immunitaire. Sans lui une simple éraflure deviendrait fatale. Les virus et les microbes sont extrêmement vivaces et résistants. Lorsqu'ils pénètrent l'organisme, trois situations peuvent survenir. Dans la première : le système de défense réagit immédiatement et détruit les germes ; dans la seconde : il les jugule dans une zone du corps sans parvenir à les éradique ; enfin dans la troisième : il n'intervient pas ou peu et ces germes peuvent se reproduire à une vitesse inouïe. Dans la seconde version, les intrus attendent que la vigilance de ses gardiens soit suffisamment basse pour lancer leur processus de multiplication et envahir l'organisme. Cette baisse sera dépendante des hauts et bas de l'énergie vitale du cheval. Certains germes sont tellement puissants que le système de défense ne peut pas les stopper.

    Le potentiel des défenses immunitaires est alimenté par l'énergie vitale, un capital fluctuant en fonction de la saison, du travail, de l'alimentation, de l'âge et de l'état de l'organisme.
    En hiver les virus et bactéries envahissent plus facilement les voies respiratoires, il est donc préférable d'éviter les séances de travail éprouvantes, celles-ci vident le cheval et laisse champ libre aux germes. De même éviter de se battre avec le cheval car cette lutte psychologique le rend vulnérable et lui fait perdre une grande partie de son énergie.
    Le système immunitaire s'affaiblit donc avec le surentraînement mais aussi avec l'âge et la sédentarité. Si le cheval en box sort une heure par jour, il ne dispose de 4% de son temps de vie pour s'activer, laissant les grandes fonctions vitales tournent au ralenti.

    La phytothérapie permet d'accroître durant une cure le potentiel du système immunitaire, augmenter l'énergie, lutter contre les conséquences de l'infection, les mucosités, la toux, la fièvre. L'aromathérapie s'attaque aux germes dans l'organisme, mais s'utilise aussi pour assainir l'air ambiant des écuries. La diffusion des virus de la grippe et de la rhyno pneumonie s'effectue par des particules aériennes. Les box mitoyens, les bouts du nez qui peuvent se toucher, les abreuvoirs, tout contact le contact vestimentaire avec un cheval ou avec des objets contaminés, comme les mors sont des facteurs de transmission possible.
    Des conditions climatiques difficiles associées à une baisse de forme du cheval peuvent ouvrir une brèche dans le système de défense, et laisser s'installer virus et microbes. L'accompagnement avec les plantes sur ces périodes est une prévention non négligeable. Mieux vaut prévenir que guérir. La prévention et le traitement par les plantes vont stimuler le système de défense de l'organisme, et assainir les bronches.
    La faiblesse immunitaire peut se détecter par :
    - Une fatigue non justifiée.
    - Une sensibilité accrue des voies respiratoires, qui s'observe par des rechutes fréquentes d'infections.
    - Lorsque les blessures prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
    - Les signes et symptômes des états grippaux sont bien connus, toux, fièvre, fatigue, courbatures, inflammation des muqueuses respiratoires.

    Le thym assainit, désinfecte, stimule et protège la fibre bronchique. Assèche et facilite l'expulsion des productions excessives de mucosités et glaires obstruant bronchioles et alvéoles pulmonaires.
    L'échinacée, la plante par excellence du système immunitaire renforce le système immunitaire, pour une auto défense aux attaques de germes, en stimulant la production de globules blancs et favorisant la synthèse d'une substance essentielle à l'immunité : l'interféron.
    Le romarin draine et tonifie la sphère pulmonaire, atténue le processus inflammatoire des voies respiratoires.
    Le pin antibactérien, antiseptique, expectorant et balsamique est stimulant des voies respiratoires. Vasodilatateur bronchique, il favorise une meilleure ventilation et apaise la toux.
    L'eucalyptus antiseptique, expectorant, décongestionnant, fluidifiant des sécrétions et un stimulant broncho-pulmonaire.
    Le ginseng tonifiant exceptionnel, accroît la capacité d'absorption de l'oxygène dans l'organisme. Cette propriété contribue à assurer un bon rythme respiratoire au repos comme au travail. Il renforce le système immunitaire, prévient des maladies infectieuses.
    L'éleuthérocoque, stimulant énergétique du cheval, améliore ses capacités de récupération, tonifie le système immunitaire lors d'états infectieux.
    Les pépins de pamplemousse contiennent une substance qui parait efficace contre les virus, les bactéries et les champignons. Bactéricide et désinfectants, ils stimulent le système immunitaire
    Le cynorrhodon riche en vitamine C, il active la synthèse des interférons : protéines sécrétées par l’organisme pour lutter contre les virus et stimuler les défenses immunitaires.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Emphyseme pulmonnaire.

    Message  Ndtch Ven 20 Sep - 1:26

    L'emphysème, maladie d'obstruction pulmonaire chronique provoque une diminution progressive des alvéoles pulmonaires saines. L'altération d'une partie des alvéoles condamne les cellules saines à un hyperfonctionnement. C'est hélas une affection irréversible, elle s'installe insidieusement, et s'aggrave lors de l'infections des bronches, d'un travail éprouvant et lorsque la nourriture et le milieu ambiant du cheval sont poussiéreux.
    Cette maladie condamne le cheval à fournir de gros efforts à chaque respiration, elle le fatigue et épuise son cœur. Il est donc utile d'associer aux plantes pour les bronches des plantes stimulantes de l'énergie vitale et du cœur. Lorsque l'organisme demande plus d'oxygène, la fréquence respiratoire doit s'accélérer. Pour aider le cheval, il est nécessaire d'augmenter le volume d'air dans les poumons, c'est le rôle des substances appelées broncho-dilatatrices qui se révèlent indispensables lors d'une crise.

    Pour éviter de faire souffrir le cheval, son travail doit être léger sans allures rapides risquant de l'essouffler. Sa gêne respiratoire oblige le cheval à mener une vie sédentaire ; la réduction de mobilité affaiblit sa musculature. Un réapprentissage de l'effort sans forcer la fonction respiratoire, permet d'utiliser au mieux son potentiel disponible et d'améliorer sa qualité de vie.

    avatar
    Joss72
    Admin


    Messages : 91
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 43
    Localisation : Allonnes

    Pathologies Empty Re: Pathologies

    Message  Joss72 Dim 26 Jan - 23:30

    un vrai encyclopédie!!!
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty La Gale de Boue

    Message  Ndtch Jeu 27 Fév - 20:15

    La gale de boue

    La connaître, la prévenir et la soigner
    Bien qu’elle ne porte pas de nom médical adapté, la gale de boue est une pathologie bien définie que peuvent développer de nombreux chevaux, qu’ils vivent au pré ou dans un box.

    Si la véritable gale était autrefois une maladie très contagieuse due à un parasite, que le cheval pouvait développer au niveau de ses crins (gale psoroptique), de son corps (gale sarcoptique) ou de ses paturons (gale chorioptique), et qui provoquait de fortes démangeaisons, elle a aujourd’hui presque entièrement disparu. Le terme de "gale" a alors été repris pour désigner une autre maladie de la peau affectant le pli des paturons : la gale de boue.


    Un environnement boueux lors des saisons humides peut devenir un facteur déclenchant de la gale de boue chez le cheval


    Pathologie de la peau du cheval
    Ainsi, la gale de boue est une pathologie du derme et de l’épiderme provoquant des lésions qui se manifestent généralement sous la forme de crevasses. Ces dernières s’installent souvent dans le pli du paturon mais elles peuvent parfois affecter le boulet et le canon.

    Bien qu’elle soit peu dangereuse pour le cheval qui en est atteint, la gale de boue peut se montrer difficile à soigner et doit être traitée à temps afin d’éviter une surinfection. Elle garde néanmoins une forme bénigne lorsque les symptômes sont détectés rapidement et qu’elle est bien surveillée.


    Une lésion en cours de soin dûe à la gale de boue.
    Si la prise en main est rapide, elle guérira plus facilement.


    La maladie n'est pas contagieuse
    Contrairement aux croyances populaires, la gale de boue n’est pas contagieuse. En effet, les chevaux qui sont régulièrement en contact vivent souvent dans les mêmes conditions, ce qui permet d’expliquer qu’ils puissent développer la gale de boue de manière simultanée.

    Fréquente par temps froid et humide et plus particulièrement en automne et au printemps, la gale de boue peut affecter un cheval à n’importe quel moment de l’année dans les régions humides et pluvieuses.

    L’humidité n’est toutefois pas la seule raison de la survenue de la gale de boue qui peut se développer notamment suite à un contact du cheval avec un agent irritant comme la boue ou du sable, suite à une infection bactérienne ou encore par la nature même du cheval qui peut y être prédisposé.


    Les causes et le traitement de la gale de boue
    Afin d’éviter au cheval des souffrances inutiles et une mise au repos forcée, il est nécessaire de bien connaitre les causes de l’apparition de la gale de boue pour pouvoir mettre en place des moyens de prévention. Il est également important de reconnaître les symptômes de la maladie pour pouvoir effectuer rapidement les soins nécessaires au cheval atteint.

    Les sources d'informations intéressantes
    Voici une sélection de sites qui traitent également du problème de la gale de boue ou de ses traîtements. Vous trouverez d'autres liens intéressants en parcourant l'ensemble des pages de ce site.

    Des photos et vidéos intéressantes des étapes de nettoyage, de sechage et de traitement sur le site Arcanatura.fr :
    http://www.arcanatura.fr/gale-de-boue-du-cheval-traitement-et-prevention

    Sur le forum de Cheval Annonce, le sujet de la gale est traité plusieurs fois et permet de lire des expériences très concrètes de suivi et de traitement de chevaux touchés par la pathologie, en voici un exemple :
    http://www.chevalannonce.com/forums-5740591-gale-de-boue

    La solution Derfen du laboratoire Animaderm, assez appréciée des propriétaires de chevaux pour les traiter en cas de besoin :
    http://www.derfen.com/content/view/184

    Cheval Hebdo propose un sujet rédigé sous forme de "question-réponse" par une étudiante en 4ème année vétérinaire à l'Université de Montréal (Canada) :
    http://cheval-hebdo.com/sante-equine/Soins/dermatologie/dermatite-paturons.htm
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty L' Ostéochodrose.

    Message  Ndtch Ven 21 Mar - 21:04

    http://www.garondescliniques.ca/crus/lavfre_0107.pdf

    L’ostéochondrose est une maladie orthopédique fréquente chez les jeunes chevaux. Bien que
    son étiopathogenèse ne soit que partiellement comprise, les chevaux affectés sont facilement identifiés
    sur la base des manifestations cliniques et de tests diagnostiques auxiliaires. Dans ce numéro
    de La médecine vétérinaire des grands animaux : Rondes cliniques, nous examinons l’étiopathogenèse et le
    traitement de l’ostéochondrose chez le cheval.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Pathologies Empty Fluxion périodique

    Message  Ndtch Jeu 12 Juin - 13:21


    Il s'agit d'uvéites récidivantes ou inflammations de l'uvée (structure interne vasculaire de l'oeil). Les origines en sont très variées : infections virale ou bactérienne ; parasitisme ; traumatismes mais également un certain nombre de causes inconnues (irritante, allergique ?).

    Les symptômes sont, en premier lieu, une douleur de l'oeil, un larmoiement, la fermeture des paupières, parfois un gonflement des paupières puis un aspect bleuté de la cornée. On constate surtout un myosis (fermeture de la pupille) et une modification de texture et de couleur de l'iris. Les conséquences peuvent être nombreuses et graves : cécité, cataracte, glaucome, décollement de la rétine...

    Le traitement associe des corticoïdes ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine...) ainsi qu'un dilatateur de pupille (atropine) à un traitement plus spécifique (antibiotique, antiparasitaire...). Le traitement doit être très rapide et durera au moins un mois.



    Contenu sponsorisé


    Pathologies Empty Re: Pathologies

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:58