Ecuriegirouard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecuriegirouard

Forum lié à l'écurie josslyn girouard, entraineur public au trot.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Les soins et la récuperation

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Les soins et la récuperation

    Message  Ndtch Ven 2 Aoû - 11:11

    Ostéopathie

    Massage

    Accessoire magnétique

    Argiles

    Nébulisateur

    L'acupuncture

    Le shiatsu

    L'IRAP

    La cryotherapie


    Dernière édition par Ndtch le Dim 25 Aoû - 22:21, édité 4 fois
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Argile - Perle de mer.

    Message  Ndtch Mar 20 Aoû - 2:31

    PERLE DE MER® est une argile marine de qualité, pure et naturelle, récoltée sous La Manche au large des côtes normandes. Ses multiples vertus thérapeutiques, antiphlogistiques (qui agit contre l’inflammation), raffermissantes, décongestionnantes et astringentes sont bien connues par les professionnels du monde équin, particulièrement en Normandie, berceau du cheval. L'argile brut naturelle est recueillie puis travaillée pour l'assouplir et l'aérée puis filtrée (300 microns) pour la débarrasser d’éventuelles particules résiduelles (sables et autres impuretés), avant d’être conditionnée en pot hermétique assurant sa conservation.

    APPLICATION EQUINE
    Qui dit 100% naturel... dit garantie sans additif ! Aucun additif n'est incorporé et elle n'est pas mélangée à d’autres ingrédients ou coupée avec de quelconques extrait superflus. Le soin et la rigueur apportés tout au long de l’élaboration de PERLE DE MER® en font un produit haut de gamme, pour les professionnels et les particuliers exigeants. Cette argile est un produit bio minéral naturellement concentré en divers sels minéraux assimilables par l'organisme du cheval, aux effets reminéralisants, anti-inflammatoires, drainants et absorbants. Quelques micronutriments constituant de PERLE DE MER® : (Analyse laboratoire sur échantillon au 10/2008) Calcium 118 g/kg Cuivre 9 mg/kg Fer 15,2 g/kg Magnésium 7,82 g/kg Manganèse 150 mg/kg Nickel ‹ 20 mg/kg Phosphore 701 mg/kg P2O5 Potassium 5411 mg/kg Sodium 5 mg/kg Zinc 40 mg/kg COMMENT L'APPLIQUER ? Rien de plus simple, PERLE DE MER® est prêt à l’emploi, il suffit de l’appliquer sur la zone à traiter en couche de 1 à 2 cm dans le sens inverse du poil sur un animal propre et sec. Laisser agir entre 2 et 4 heures puis rincer à l’eau vive. Ne pas ingérer ou appliquer sur les plaies ouvertes ou les crevasses.

    D'OU VIENT-ELLE ?
    La mer a englouti voici plusieurs milliers d'années une étendue boisée, aujourd'hui située au large de la Normandie. La formation d'argile dans les fonds marins se déroule par un processus biologique naturel, alliant sédiments d’origines végétal et l’iode de la mer. Son extraction est soumise à des quotas qui sont fixés par des lois de protection du littoral français. Ce qui en fait un produit rare et unique.

    POURQUOI L'UTILISER ?
    PERLE DE MER® a des vertus thérapeutiques contre les infections rhumatismales, les arthrites, douleurs vertébrales, les lombalgies articulaires, l’arthroses, les entorses musculaires, et les contractures et s’utilise tant sur le plan curatif que préventif, après les entraînements, les compétitions, ou après un effort intense. Grâce à son pouvoir antiphlogistique, PERLE DE MER® est particulièrement efficace contre : Les inflammations, les problèmes tendineux, les molettes, les engorgements, les tendons gras... Exemple de zone à traiter : les tendons, les ligaments, les membres, les jarrets, les boulets, les articulations, le dos...

    CONSEILS D'UTILISATION
    •Si possible, éviter de sortir et préparer votre argile trop longtemps à l'avance, afin qu'elle ne sèche pas.
    •N'utilisez pas d'ustensile métallique pour travailler ou appliquer l'argile, cela freine ses effets thérapeutiques.
    •Eviter d'appliquer l'argile proche d'une zone ou vous auriez déjà appliqué un autre onguent (gel, baume, crème) afin d'éviter une trop forte chaleur dans la zone concernée.
    •Dans la mesure du possible, éviter de laisser l'argile sécher trop longtemps sur l'animal. Cela ne lui causerait qu'une gêne et l'argile n'est efficace que dans la mesure où elle est encore humide.

    Micronutriments constituant de PERLE DE MER®:

    -> Calcium 118 g/kg
    -> Cuivre 9 mg/kg
    -> Fer 15,2 g/kg
    -> Magnésium 7,82 g/kg
    -> Manganèse 150 mg/kg
    -> Nickel‹ 20 mg/kg
    -> Phosphore 701 mg/kg P2O5
    -> Potassium 5411 mg/kg
    -> Sodium 5 mg/kg
    -> Zinc 40 mg/kg


    Dernière édition par Ndtch le Mar 20 Aoû - 2:34, édité 1 fois
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Magnétothérapie

    Message  Ndtch Mar 20 Aoû - 2:33

    La magnétothérapie fait partie des médecines non conventionnelles.
    Les praticiens magnéto thérapeutes affirment pouvoir soigner diverses maladies en utilisant des aimants. La magnétothérapie est considérée comme non scientifique par le corps médical car, jusqu'à présent, aucune des multiples études médicales n'a pu montrer une efficacité supérieure à l'effet placebo (par exemple en cas de douleurs arthrosiques, de talalgies, de douleurs plantaires, de douleurs lombaires basses.

    Peu répandue en Europe, la magnétothérapie est plus connue au Japon, aux États-Unis et dans les pays d'Europe de l'Est, mais elle connaît un développement progressif en France. Malgré l'absence de résultats confirmés, la magnétothérapie fait l'objet d'un marché important, estimé à 252 millions d'euros à l'échelle mondiale.

    La magnétothérapie ne doit pas être confondue avec les techniques d'intervention médicale conventionnelles qui font appel à des champs magnétiques artificiels d'intensité beaucoup plus forte, comme dans la stimulation magnétique transcranienne.

    Ce sont les Chinois qui ont été les premiers à utiliser les aimants à des fins thérapeutiques, et cela 200 ans avant Jésus Christ. En Europe, la première utilisation des aimants à des fins thérapeutiques semble remonter à Paracelse, un médecin suisse du XVIe siècle qui en fait mention dans ses écrits. Au cours des XVIIe et XIXe siècles, on peut noter un recours anecdotique aux aimants par certains médecins. Cependant, c'est surtout à partir des années 1950 que la magnétothérapie fait davantage parler d'elle sous l'impulsion de travaux conduits par des chercheurs japonais en rapport avec le traitement de douleurs de l'épaule par le biais de bracelets aimantés.[réf. nécessaire] Ces travaux n'ont jamais pu établir l'efficacité des champs magnétiques faibles et statiques produits par des aimants permanents. Aujourd'hui, des chercheurs tendent à prouver l'efficacité des aimants à des fins thérapeutiques, bien que la question reste encore controversée du point de vue de la médecine conventionnelle.

    La thérapie par les aimants.
    Les aimants utilisés en magnétothérapie se présentent généralement sous la forme de pastilles rondes ou rectangulaires. Elles peuvent aussi se présenter sous la forme de galets, de lingot, de plaques ou même de feuilles magnétisées. Les faces des aimants sont dotées de deux pôles : le Nord et le Sud. Selon l'effet recherché, un des deux pôles est appliqué sur la peau. Deux aimants peuvent aussi être posés sur la peau là où se trouve la zone à traiter, avec un espacement de plus ou moins 5 cm et en respectant les polarités : une face nord contre la peau + une face sud contre la peau de part et d'autre la zone à traiter. Il peut s'agir d'aimants dont le champ magnétique avoisine les 1000 Gauss. L'on trouve également des aimants de plus forte rémanence avoisinant les 3700 Gauss ou même les 12200 Gauss. Les propriétés thérapeutiques généralement attribuées aux aimants sont : une action antalgique qui serait exercée par le pôle Sud et une action décontracturante sur les muscles attribuée au pôle Nord. En outre, les aimants ont un effet bénéfique sur la régénération cellulaire, ce qui améliore grandement la cicatrisation.

    Les magnéto thérapeutes en préconisent ainsi l'usage pour lutter contre les douleurs ostéo-articulaires, les tendinites, les entorses, l'arthrose et les rhumatismes. En fonction de la douleur à traiter, ils utilisent les pôles Nord ou Sud selon le degré de participation des muscles au phénomène douloureux.

    D'un point de vue scientifique, certaines études prouvent que ces principes n'ont pas de fondements. D'autre part, le fait que la plupart des sources d'information en faveur de la magnétothérapie émanent d'entreprises commerciales laisse présager un conflit d'intérêt, voire de la publicité mensongère.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Thérapie du champ magnétique.

    Message  Ndtch Mar 20 Aoû - 2:37

    Les effets de la thérapie du champ magnétique sur le 3ème métacarpe du cheval
    Horse Sport, juillet 1999
    Collège de médecine vétérinaire de l’Université du Minnesota, Calvin N. Kobluk, Gary Johnson, Linda Lauper.
    En savoir plus
    Huit chevaux ont été assignés au hasard à un traitement antérieur et de contrôle dans une étude croisée. Le traitement a appliqué un patch magnétique sur le troisième métacarpe dorsal (avec une modification du pansement Robert-Jones) pour 48 heures avec une bande de changement. Les membres des témoins ont été traités à l’identique sans patch magnétique.

    ÉTUDE
    Ce test montre que l'application de patchs magnétiques augmente la circulation de manière significative
    (supérieure à 30 %)
    Après 48 heures, la scintigraphie (radionucléide scan ayant pour but de détecter des changements dans la fonction) a été réalisée en trois phases :
    1. Phase vasculaire
    2. Phase tissu mou
    3. Phase osseuse
    Le total des comptes a été enregistré pour le traitement et les témoins simultanément. Seize essais ont été effectués avec chaque membre ayant reçu un traitement et un témoin. Ces résultats ont été analysés statistiquement en utilisant un test T apparié.

    Les résultats liés à l’application magnétique ont été très importants, avec 15 des 16 membres montrant une augmentation de l’activité dans la phase vasculaire, 13 sur 16 dans la phase des tissus, et 14 sur 16 dans la phase osseuse.

    Cette étude montre que l’application de patchs magnétiques sur le troisième métacarpe du cheval augmente la circulation et l’activité métabolique des tissus mous et des os. De nombreuses études ont rapporté les effets bénéfiques de l’augmentation de la circulation chez la victime ou dans la zone d’inflammation dans le processus de guérison. La thérapie du champ magnétique, en utilisant un patch magnétique, est couronnée de succès par l’augmentation d’approvisionnement en sang à l’ensemble de ces domaines dans les procédures de cette étude. Ce mécanisme pourrait être bénéfique dans le traitement des extrémités des membres blessés sur la performance des chevaux.

    Flux sanguin
    Souvent la thérapie équine vise à augmenter le métabolisme et la réparation des tissus, car ces choses sont associées à une augmentation du débit sanguin. Dans une étude visant à déterminer si les aimants permanents altèrent les caractéristiques du flux, une solution saline et d’eau distillée ont été exposées à un patch magnétique. Le flux salin a progressé à un niveau statistiquement significatif, mais le flux de l’eau distillée n’a pas été touché. À mon avis, cette étude n’a rien à voir avec le corps, puisque c’est non-dynamique, mais cela montre l’influence du champ magnétique sur les particules ioniques.
    Quand les patchs magnétiques sont portés pendant une heure ou plus, le tissu sous le patch peut devenir assez chaud, ce qui indique une augmentation du débit sanguin local. Le sang est composé d’ions, qui pourraient être affectés par le champ magnétique. Mais il pourrait y avoir un phénomène encore plus intéressant qui se passe.
    Un rapport de 1981 a montré un lien entre les champs magnétiques et les longueurs d’ondes infrarouges. Un champ électrique ou magnétique a une longueur d’onde et une fréquence qui déterminent le domaine de la densité d’énergie. Les scientifiques ont déterminé que le champ magnétique de 0,1 à 1 gauss peut avoir des effets sur l’organisme équivalent à un infrarouge de longueur d’onde de 7,0 et 2,6 microns. Les molécules dans l’organisme qui permettent de détecter cette énergie sont les mitochondries, la mélanine, et les bâtonnets de la rétine, ces mêmes molécules qui permettent de détecter la lumière infrarouge. Récemment, l’utilisation de champs magnétiques a été élargie à la régénération nerveuse, la cicatrisation, l’intégration d’un greffon de peau, et d’autres conditions appropriées en vue de thérapie par photons. Les données relatives à ces utilisations sont préliminaires, mais fascinantes.

    Neurotransmetteurs
    Récemment je me suis intéressé à la façon dont les champs magnétiques influent sur l’humeur, le comportement et la mémoire. Comme d’autres énergies, les champs magnétiques semblent affecter l’activité des neurotransmetteurs, produits chimiques fabriqués dans le cerveau qui déterminent les habitudes de sommeil, la perception de la douleur, le taux de guérison, et l’humeur.
    Une récente étude a porté sur l’aide des champs magnétiques pour traiter la dépression. Douze adultes dont la dépression n’a pas répondu à d’autres formes de traitement ont reçu deux semaines de stimulation magnétique crânienne à 20 Hz. Un petit, mais puissant, électro aimant a été mis sur le cuir chevelu, dépolarisant les neurones corticaux juste en dessous du crâne. Après cinq séances de traitement quotidien, 11 des 17 patients ont montré une amélioration qui a duré deux semaines, et n’ont pas rapporté d’effets négatifs significatifs. Tous les sujets finalement ont répondu positivement à la thérapie. Cette étude ouvre sérieusement la porte sur l’utilisation de la stimulation magnétique pour améliorer l’humeur. Des études connexes explorent le traitement des troubles neurologiques, y compris l’épilepsie, la maladie de Parkinson et l’apprentissage.
    Mon expérience avec les chevaux soutient l’étude qui vient d’être décrite. Le port d’un aimant attaché à une bande frontale, apaise profondément la plupart des chevaux. La respiration et le rythme cardiaque ralentissent, et les tensions musculaires sont soulagées.
    Les effets de la bande frontale magnétique sont illustrés dans le cas ci-après rapport. Une jument pur-sang nécessitait deux tranquillisants longue durée, réserpine et prolixin, ainsi que de 1/ 2 à 3 / 4 cc de acépromazine avant son entrainement. L’utilisation de la bande magnétique a immédiatement calmé son comportement, de sorte que l’utilisation de tranquillisants a été réduite. Après que la jument ait porté l’aimant pendant trois jours, elle a volontairement repris son entrainement sans tranquillisants.
    Chevaux en utilisant des aimants et dans de nombreuses situations :
    • Confinés dans un box, les chevaux sont calmes et ne recourent pas à des vices tels que taper dans le box ou des comportements irritables.
    • Après une séance d’entrainement, ils sont en mesure de se détendre, ce qui est essentiel pour retrouver leur énergie.
    • Ils ont moins d’anxiété avant les épreuves.
    • Ils ne sont pas aussi effrayés par les obstacles, tels que l’introduction d’une remorque, une porte de départ ou un box de lavage.
    • Ils se comportent bien à la forge ou chez le vétérinaire.
    • Les jeunes chevaux mordent moins et tiquent moins à la forge ou chez le vétérinaire.
    • Juments et poulains ont moins de stress au sevrage.
    • Ils acquièrent de nouvelles compétences plus facilement.
    • Les chevaux qui doivent être tranquillisés n’auront pas besoin de traitement chimique si l’aimant est appliqué avant l’activité stressante.
    Douleur
    Les études sur les effets thérapeutiques des aimants remontent à 1938, quand un électro aimant a supprimé la douleur de la peau de patients humains. L’utilisation d’aimants pour soulager la douleur est devenue populaire parmi les athlètes, en particulier les golfeurs et les joueurs de football. Les golfeurs professionnels ont été contraints de cesser de jouer à cause de maux de dos chroniques. Les aimants ont permis à ces athlètes de reprendre leur sport, et dans certains cas même d’améliorer leur jeu. Les entraineurs professionnels ont observé que les athlètes se remettent mieux de blessures ou de chirurgies quand les aimants sont portés. Des maladies chroniques telles que la fibromyalgie, bursite, arthrite sont soulagées par le port de patchs magnétiques ou le fait de dormir sur un matelas magnétique. Les aimants sont disponibles dans des soutiens qui correspondent à diverses parties du corps à la fois de l’homme et du cheval. Les soutiens comme les ceintures peuvent soulager les maux de dos chroniques, et les couvertures magnétiques peuvent soulager l’inconfort musculaire chez le cheval.
    Lorsque les aimants sont utilisés pour soulager la douleur, il n’y a pas d’effets secondaires et le soulagement vient rapidement. En plus d’aider un problème précis, les aimants peuvent être bénéfiques à l’ensemble du corps. Par exemple, quand un cheval porte un soutien magnétique à la jambe, la douleur à la cuisse est réduite. Aussi, l’utilisation de guêtres magnétiques amène souvent plus de souplesse au dos du cheval. Cet effet est probablement une réponse de relaxation résultant du soulagement de la douleur dans le jarret ou dans le pied. Dans son effort de protéger la zone d’inconfort, le cheval maintient la tension musculaire, qui devient des contractures et des spasmes. Lorsque la zone n’est plus mal à l’aise, les muscles peuvent se détendre.
    Une étude non publiée de l’Université du centre de recherche équin du Gluck au Kentucky a testé le soulagement de la douleur chez le cheval. Des aimants permanents ont été appliqués sur le boulet, et maintenus en place avec un soutien. Des disques non magnétiques ont été appliqués aux chevaux témoins de la même manière. Après une mise en place des aimants pendant 12 heures, un test de réflexe de la douleur a été réalisé afin de mesurer la quantité de temps entre le début de la stimulation et le retrait du pied. Les membres traités avec des aimants ont été plus lents à répondre à la stimulation. Les résultats de ces deux études indiquent que les champs magnétiques influence le niveau de conduction nerveuse.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Acupuncture

    Message  Ndtch Mer 21 Aoû - 4:07

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Shiatsu equin

    Message  Ndtch Mer 21 Aoû - 11:19

    http://www.shiatsu-cheval-chien.fr/

    LA NAISSANCE DU SHIATSU POUR LES ANIMAUX
    L'origine du Shiatsu remonte aux sources de la médecine chinoise, à ce fameux « courant d'énergie" qui traverse le corps comme un réseau veineux et dont les Chinois ont tracé une cartographie très précise, utilisée par tous les acupuncteurs.
    Les Japonais en ont décliné une technique de massage dite « Anma », pratiquée par les aveugles dont le sens du toucher, très aiguisé, savait activer ou détendre ces « méridiens » transporteurs de l'énergie.
    En 1994, Pamela Hannay, praticienne de Shiatsu membre de l'institut Oashi de New York, adapte cette cartographie des méridiens à l'anatomie du cheval et du chien.
    Mêlant sa culture britannique, donc précautionneuse du bien-être des animaux, à ses connaissances en médecine orientale et à une qualité du ressenti du toucher, elle met au point une technique de massage sous forme de pression-relâchement appliquée le long des trajets d'acupuncture des animaux; les chevaux se montrent extrêmement réceptifs de par la sensibilité de leur peau, puis les chiens profitent également de cette méthode.

    MAIS QU'EST-CE DONC QUE CETTE FAMEUSE ENERGIE ?
    J'ai l'habitude, en plaisantant, de répondre : « l'énergie, c'est ce qui a disparu lorsque on est mort... », le mouvement vital, la circulation du sang, de la lymphe, de l'influx nerveux, la respiration des cellules, l'élimination des déchets. Rien d'ésotérique là-dedans...du mouvement en somme...l'activité vitale du corps.
    La médecine orientale évoquera, dans son contexte culturel, le YIN le YANG, l'équilibre des forces qui régissent la vie de l'organisme qu'il soit humain, animal ou végétal.
    Tout comme sur l'humain, les trajets des méridiens sont directement associés aux organes et aux grandes fonctions qu'ils régulent.(respiration, digestion, élimination etc.). Mais ils sont aussi les « régisseurs » des caractéristiques psychiques et émotionnelles qui gouvernent chaque individu. Ainsi, chaque émotion sera associée au fonctionnement d'un méridien (le méridien du poumon associé à la sérénité, celui du foie à la colère, celui du rein à la peur, etc....)
    Toutes ces informations perçues en parcourant le corps de l'animal avec des doigts qui « testent » la qualité de l'énergie circulant dans les différents méridiens, permettent au praticien de détecter lequel, donc quelle fonction, est en déséquilibre par rapport à une autre...
    Ainsi, par des pressions le long de ces trajets, plus ou moins appuyées, tonifiantes ou dispersantes, il cherchera à équilibrer la circulation de l'énergie dans le corps, agissant ainsi à la fois sur l'aspect physiologique et émotionnel de l'animal.

    DANS QUELS CAS UTILISER LE SHIATSU ?
    Tous les chevaux peuvent bénéficier des bienfaits du Shiatsu; les motifs de consultation sont variés… Raideurs articulaires et musculaires, dorsalgies, surmenage, amaigrissement, problèmes dermatologiques et respiratoires, moindre résistance au stress…
    Comme expliqué ci-dessus, le système para sympathique mis en œuvre lors d’une séance va réguler les grandes fonctions gérées par le système dit « neurovégétatif ». C'est-à-dire que le shiatsu aura des répercussions sur tout l’organisme, tant sur le plan digestif (dans le cas de ballonnements, spasmes, diarrhée etc.…), que sur le plan circulatoire (meilleure irrigation de tous les tissus), lymphatique, hormonal ou immunitaire.

    Le shiatsu ne séparant jamais l’aspect physiologique de l’aspect nerveux, les améliorations sur le plan émotionnel sont étroitement liées aux bénéfices ressentis par le corps. On aura donc intérêt à faire suivre de façon régulière en shiatsu un animal anxieux, stressé, dont l’état de tension risque d’avoir des répercussions sur la peau, l’appareil digestif, ou ostéo -articulaire.

    La sollicitation du système para sympathique provoque le relâchement des fibres musculaires, on voit donc l’intérêt de cette méthode dans les dorsalgies du cheval, ainsi que dans les douleurs musculaires ou ostéo articulaires

    LE SHIATSU N'EST PAS POUR AUTANT UNE METHODE "MIRACLE"
    Plusieurs séances (généralement trois, espacées de 15 jours à 3 semaines) sont nécessaires pour constater une amélioration de l’état général (même si on assiste parfois à un changement spectaculaire dès la première séance).

    En effet, le shiatsu n’intervient pas comme un élément extérieur « guérisseur », mais comme un moyen de remettre en route et de stimuler les capacités d’auto défense et de « réparation » de l’organisme.

    Mais cette méthode de soins, comme toute technique » orientale », s’inscrit surtout dans un aspect préventif ; ne dit-on pas du « bon » médecin chinois que c’est celui qui n’a pas de patients à « soigner » puisqu’il a su, de manière préventive optimiser les capacités de leur système immunitaire, dénouer leurs tensions musculaires et nerveuses et ainsi faciliter le bon fonctionnement de leurs organes vitaux pour éviter l’apparition des déséquilibres, donc de la « maladie ».

    Dans le domaine de la science vétérinaire c’est avant tout cette place de médecine complémentaire qu’il faut donner au shiatsu. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer au praticien vétérinaire en cas de maladie, ni à l’ostéopathe en cas de lésions structurelles, mais bien de travailler sur l’équilibre général du corps pour en faciliter le fonctionnement harmonieux.

    Certains médecins ou vétérinaires sont d’ailleurs aujourd’hui tout à fait ouverts à ce type de soins complémentaires à condition, bien sûr, qu’ils ne s’exercent jamais à l’encontre des techniques de la médecine allopathique, et qu’ils soient exclusivement effectués par des praticiens ayant reçu une formation sérieuse.

    DEROULEMENT D’UNE SEANCE
    La séance se déroule sur environ 45 mn pendant lesquelles le praticien exerce des pressions des paumes, des mains, des doigts sur le corps du cheval, ainsi que des étirements et des rotations des membres.
    L’objectif est d’offrir au cheval une méthode de soins douce et naturelle ne présentant pas d’effets secondaires néfastes pour l’organisme.
    Il s’agit d’une véritable prise en charge globale du cheval dans son environnement. La séance de SHIATSU étant incontestablement un moment de détente et de bien-etre pour le cheval. En effet, le SHIATSU favorise la libération d’endorphines (les anti-inflammatoires naturels du corps) qui induit une grande relaxation…

    Si l’on veut « occidentaliser » l’analyse du fonctionnement du shiatsu sur le corps, on parlera de son action sur le système nerveux autonome, c’est à dire celui qui régule les fonctions du corps de façon inconsciente. En effet l’appareil digestif, circulatoire, hormonal etc. ne sont pas dirigés par la volonté mais par le système sympathique et para-sympathique.
    Le système orthosympathique est celui qui agit sur le corps lors d’une situation de stress (en provoquant par exemple une décharge d’adrénaline lors d’un danger), tandis que le système para-sympathique agira dans le sens de l’apaisement, du retour au calme de l’organisme pour sa mise au repos.
    C’est ce système para- sympathique qui est stimulé lors d’une séance de shiatsu par l’intermédiaire de capteurs situés au niveau de la peau et sensibles à la pression dont la stimulation fera réagir le système nerveux autonome.

    SEANCES PAISIBLES
    Suivant les problèmes, on intervient sur des méridiens différents.
    Le Shiatsu améliore un état général, optimise les défenses naturelles du corps; dans l'idéal c'est en prévention qu'il faudrait l'utiliser : j'interviens ainsi en suivi sur des chevaux. Les effets sont durables. »
    Les pressions des doigts étant très douces, la technique est fort agréable pour le patient.
    « Au début, les animaux sont un peu surpris, puis ils baillent, se détendent ; les séances suivantes, ils sont ravis de me revoir. Si un animal est au début réticent, je m'adapte, limitant les touchers aux zones où il les tolère. »
    C'est ainsi que la première séance peut durer jusqu'à 1 h, les suivantes 35 mn.
    Pour commencer à voir des effets bénéfiques, on compte généralement trois séances à 15 jours ou 3 semaines d'intervalle ; en prévention on peut effectuer quelques séances aux changements de saisons, et avant celle des compétitions pour les chevaux ; il pourrait en aller de même pour les chiens de travail.
    La praticienne se déplace toujours (son rayon d'action englobant la Région Parisienne et les départements limitrophes) : « l'animal est plus réceptif, plus disponible dans son environnement familier. Le chien reste debout, s'assoit ou se couche, cela dépend. On ne le maintient jamais de force, ce serait contraire à l'esprit du Shiatsu, qui est un échange. »
    Que l'on adhère ou non à la philosophie médicale orientale, il reste certain que la technique est en tout cas susceptible de favoriser la libération d'endorphines, qui induisent détente, relaxation et sensation de bien-être. Nos propres méridiens stressés ne mériteraient-ils donc pas aussi quelques soins ?...


    Dernière édition par Ndtch le Lun 26 Aoû - 0:03, édité 1 fois
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Ostheopatie

    Message  Ndtch Mer 21 Aoû - 11:23

    • Une séance d’ostéopathie équine:
    Il est important de savoir qu’une séance comprend trois phases :

    - Les testings, visent à identifier les pathologies, les lésions dont souffrent le cheval.
    - Les manipulations, visent à réduire la lésion et à supprimer la douleur ou le trouble qu'elle occasionne.
    - La rééducation, vise à rétablir l'équilibre statique et dynamique, de façon à éviter la récidive de cette lésion.

    Après la séance d’ostéopathie, il est recommandé d'accorder quelques jours de repos au cheval et au chien pour leur permettre de récupérer et de retrouver leur équilibre. Je préfère me rendre sur place afin de leur éviter un supplément de fatigue et de stress. De ce fait, je peux parcourir de grandes distances.

    • Une lésion ostéopathique :
    Est une perte de mobilité d'un élément par rapport à un autre maintenu par des contractures musculaires. Les blocages vertébraux sont des dysfonctions douloureuses bénignes du segment vertébral, de nature mécanique et réflexe. Toute modification d'une seule courbure est une pathologie vertébrale qui retentit sur la posture générale.

    • La manipulation ostéopathique :
    Est un mouvement soudain, accompli à la fin du jeu articulaire avec une rapidité telle que le cheval et le chien sont incapables de l'en empêcher. Cette manipulation n'a rien de commun avec la manipulation forcée, puisqu'elle est toujours exécutée dans les limites physiologiques des articulations. L'emploi de ces techniques ne fait pas appel à la force, même en traitant des animaux de grande taille.
    La manipulation ostéopathique permet de supprimer les restrictions de mobilité du corps, de réajuster les structures pour restaurer les fonctions perturbées et de redonner de la mobilité à ces structures tout en supprimant les dysfonctions. L'ostéopathe fait de sa main un outil de travail pour redonner la fonctionnalité initiale au corps, en n’utilisant ni appareil ni injection.

    Tous les soins sont réalisés par le toucher des mains de l'ostéopathe. Être ostéopathe animalier ne s’improvise pas.
    L'examen du rachis se fait surtout par la palpation, en appréciant les positions des apophyses épineuses et leur mobilité. Les ligaments et les muscles avoisinant la lésion réagissent, les uns par un durcissement, les autres par une contraction souvent douloureuse au toucher. Cet examen a pour but de rechercher si une unité fonctionnelle vertébrale est douloureuse.
    Ainsi, la palpation constitue une partie essentielle de l'examen et nécessite la connaissance de l'anatomie de chacune des structures articulaires. L'ostéopathe confirme la présence de toute anomalie, telles qu'une déformation, une fonte musculaire ou une zone de chaleur qui ont été notées à l'inspection.

    • Quand faire appel à l’ostéopathe équin ?
    - Lors de la visite d’achat du cheval : pour déceler des problèmes éventuels de mobilité ou des lésions. Conseils à mettre en parallèle avec ceux du vétérinaire et du maréchal ferrant.

    - Si on a un cheval qui, trop jeune, a été exagérément sollicité.
    - Après une chute, un facteur extrinsèque occasionnel ou accidentel (traumatisme, tire au renard).

    - Lors d’une sensibilité au sanglage, au pansage du dos, et/ou des défenses au montoir.

    - En cas de douleurs vertébrales qui ressemblent à des douleurs viscérales. Certaines atteintes viscérales peuvent en effet entraîner des douleurs que l'on peut confondre avec des algies vertébrales. Ceci est dû au fait que les sensibilités viscérales somatiques ont des projections communes.

    - Enfin, périodiquement, dans un but préventif et pour travailler le cheval dans de bonnes conditions.

    * CSO : le cheval saute « plat » ; les postérieurs traînent ou ne passent pas ; rotation du bassin au passage des postérieurs ; il n'utilise pas son dos, refuse ou se précipite sur l’obstacle ; ruade après l’obstacle.

    * Trotteur : les hanches glissent vers la partie externe de la piste ; le cheval prend le galop, se met facilement à la faute et en cas de perte de performance.

    * Galopeur : perte de propulsion des postérieurs ; pas d’engagement ; ses performances diminuent.

    Les cas énumérés ci-dessus font partie des problèmes auxquels les cavaliers sont le plus souvent confrontés et que l'ostéopathe équin se charge de résoudre, après consultation et concertation si besoin est avec le vétérinaire traitant.
    Le traitement ostéopathique ne remplace pas les soins vétérinaires mais agit en complément. L'ostéopathie équine n'a pas la prétention de soigner toutes les affections, mais reste efficace dans de nombreux cas. Elle est appliquée aux petits comme aux grands animaux. Les chevaux sont, avec les chiens, les animaux sur lesquels les techniques ostéopathiques sont majoritairement employées.


    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty IRAP

    Message  Ndtch Jeu 22 Aoû - 0:01

    http://www.optomed.fr/article.php?rubrique=11&langueChoisie=fr

    https://www.youtube.com/watch?v=t_x6HC0Vjo0


    L'IRAP: une nouvelle gestion de l'arthrose
    Les moyens thérapeutiques pour lutter contre les arthropathies ont particulièrement évolué ces dernières années. Apparue il y a un peu moins de 10 ans, la technique "IRAP" a maintenant clairement fait ses preuves dans la gestion des arthropathies: efficace, sans toxicité pour le cartilage, elle supplante de plus en plus les corticoïdes dans le management de cette pathologie.
    Il y a une trentaine d'années, le vétérinaire équin ne disposait que d'anti-inflammatoires dérivés de la cortisone. Leur efficacité contre l'inflammation est très importante mais au prix d'effets secondaires sur la structure même de l'articulation et la certitude d'aggraver à long terme le phénomène arthrosique. En clair, les corticoïdes sont tellement efficaces qu'ils inhibent certes toutes les composantes de l'inflammation articulaire mais également les processus cicatriciels.

    La deuxième génération de médicaments à visée articulaire offrait déjà une approche différente: essayer de favoriser la cicatrisation en même temps que lutter contre l'inflammation. Sont apparus les dérivés de la structure cartilagineuse (glycosaminoglycanes) et l'acide hyaluronique. Leur potentiel cicatrisant est manifeste mais l'effet contre l'inflammation plus relatif. En pratique, les vétérinaires les associent souvent avec les corticoïdes.

    L'IRAP se place dans une nouvelle optique: lutter contre l'inflammation tout en maintenant les processus cicatriciels en cours, indispensables à la bonne guérison de l'articulation. L'originalité de cette technique est que la substance injectée est en faite issue du sang du cheval, traité pendant 24h avant d'en extraire le sérum qui sera congelé et conservé jusqu'à son utilisation. On le voit, aucune substance étrangère, pas de médicament, rien qu'une fraction du sang du cheval.
    Son principe de fonctionnement est basé sur la stimulation des globules blancs à produire une protéine anti-Interleukine 1, l'interleukine 1 provocant l'inflammation et sécrétée massivement lors d'arthrite. L'injection du sérum enrichi en cette protéine a un effet anti-inflammatoire sans affecter les processus cicatriciels. A moyen comme à long terme, c'est une technique sans conteste plus intéressante pour gérer les arthropathies du cheval de sport.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty La cryothérapie

    Message  Ndtch Dim 25 Aoû - 22:22

    La cryothérapie, par utilisation de très basse température, engendre quatres effets :
    - Analgésie
    - Anti-inflammatoire
    - Vasomoteur
    - Neurologique

    Analgésie
    L'effet maximal est obtenu directement (10 à 15 sec) pendant le traitement et va durer, selon les cas, de 30 min à 3 H (la moyenne étant une heure) après l'arrêt du traitement.
    Le froid entraîne un ralentissement de la conduction nerveuse, pour autant que la température cutanée soit amenée en dessous de 15° C. Mais il faut savoir, qu'in vitro, une température inférieure à 10° C peut créer des lésions nerveuses.
    In vivo, on peut fixer cette limite entre 5 et 7° C. Donc le choc thermique, consistera à faire passer la température cutanée de 34 à moins 15° C mais sans descendre sous les 5° C.

    Anti-inflammatoire
    L'importance de l'inflammation, de la preméabilité des capillaires et de la réponse cellulaire sont directement liées à la température tissulaire.
    L'application rapide de froid engendre une diminution de la production des médiateurs chimiques responsables de l'inflammation. Cela permet de diminuer d'environ 70 à 80 % la quantité de substances algogènes, ceci a pour conséquences une réaction inflammatoire moins intense.
    En provoquant une vasoconstriction (artériolaire et capillaire), le froid, contrecarre la vasodilatation de la réaction inflammatoire. Cette vasoconstriction est responsable d'une diminution de la sortie du flux sanguin, d'une diminution de la pression hydrostatique et donc d'une diminution de la sortie de liquide limitant ainsi l'extravasation plasmatique responsable du volume de l'oedème.
    Il faut insister sur le fait que le froid n'empêche pas la sortie de liquide indispensable à la réparation des tissus, il ne fait que la ralentir. Ce ralentissement est largement compensé par la réduction des effets néfastes de l'oedème et permet ainsi de commencer beaucoup plus tôt la rééducation par le mouvement.

    Vasomoteur
    Le refroidissement tissulaire provoque initialement une rapide vasoconstriction artériolaire et capillaire obtenue par voie réflexe (termorégulation). Lorsque l'application de froid est maintenue suffisamment longtemps, elle est suivie d'une vasodilatation.
    Cette vasodiliation paradoxale correspond à une hyperthémie de protection. Si l'exposition est encore prolongée, des périodes de vasodilatation et de vasoconstriction s'alternent. Ce phénomène est appelé "hunting réaction" ou Echappement". Pour observer ce phénomène la température tissulaire doit être comprise entre 7 et 12° C.
    Il est également démontré que le froid, seul, n'a aucun effet direct sur l'oedème. Pour avoir un effet, il faut y associer une légère compression et une position déclive. Mais lorsque les deux sont associés, l'oedème est résorbés beaucoup rapidement.

    Neurologique
    Comme vu précédemment, le froid peut aboutir à l'analgésie à condition d'atteindre des températures inférieures à 15° C.
    Le froid diminue la spasticité musculaire. On a remarqué que l'amplitude de la réponse réflexe à l'étirement d'un muscle, préalablement refroidi, diminue pendant et après l'application de glace.

    Donc, le choc thermique, consistera à faire passer la température cutanée de 34° C à 12° C mais sans descendre sous les 7° C. Cela en un minimum de temps.


    Le but de la cryothérapie étant de créer un choc thermique afin de lancer une production de collagènes indispensables à la reconstruction des tissus et ligaments.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty La couverture massante.

    Message  Ndtch Dim 25 Aoû - 22:25

    La couverture massante et magnétique peut s'utiliser en prévention ou en entretien.

    Elle permet de :

    - d'activer l'irrigation sanguine
    - d'augmenter le taux d'oxygène
    - de stimuler le drainage lymphatique
    - d'accélérer la guérison
    - de reconstruire le collagène
    - de renforcer l'immunité
    - d'avoir une action sédative
    - de réduire des douleurs musculaires (myosite)
    - de réduire des douleurs rhumatismales
    - d'accélérer les effets des médicaments et de diminuer les effets secondaires
    - d'agir sur la faiblesse chronique des poumons
    - d'agir sur les coliques spasmodiques
    - d'agir sur la faiblesse des reins et du foie
    - d'accélérer la guérison des fractures
    - d'agir sur les hernies discales
    - d'agir sur les troubles de la minéralisation
    - d'agir sur les problèmes de tendons et ligaments : claquages et déchirures

    Avant l'activité pour détendre la musculature, par une irrigation améliorée et un apport supplémentaire d'oxygène dans le sang.

    Après l'effort pour obtenir une évacuation accélérée des toxines et une récupération rapide du métabolisme.


    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Soins bucco-dentaire.

    Message  Ndtch Lun 16 Sep - 21:40

    Pourquoi le cheval a-t-il besoin de soins bucco-dentaire ?

    C'est principalement la domestication du cheval qui implique ce besoin de soins bucco-dentaires réguliers. Les dents du cheval poussent en effet tout au long de sa vie et le seul moyen de les user est la mastication, c'est ce qu'on appelle l'hypsodontie. Or, avec la domestication, le cheval ne va plus mastiquer de la même manière.

    En box, le cheval ne va plus pouvoir mastiquer tout au long de la journée. De plus, les aliments sont pré-broyés et pré-cuits. De ce fait, l'amplitude du mouvement masticatoire se fait moins importante.

    Pour les chevaux au pré, il existe aussi un impact de la domestication car les prés que nous utilisons pour les chevaux sont munis d'herbe tendre. A l'état naturel, les chevaux mangent également des écorces d'arbres, des végétaux à fibres peu facilement broyables... ce qui oblige une amplitude de mouvement plus importante.

    Qu'implique la restriction de ce mouvement masticatoire pour le cheval ?
    Anatomiquement parlant, les dents maxillaires (sur la mâchoire du haut) sont plus larges que les dents mandibulaire (sur la mâchoire du bas) et plus excentrées ; on a aussi ce qu'on appelle un « angle de wilson » (voir schéma). Avec la restriction du mouvement masticatoire, l'extérieur (jonction occluso-vestibulaire) des dents maxillaires ne s'use plus correctement et l'intérieur des dents du bas (jonction occluso-linguale) non plus.

    Quel va être alors le rôle du dentiste équin ?
    En tant que dentiste, nous allons pallier la domestication en venant limer le surplus de matière dentaire. C'est ce qu'on appelle les surdents. Les surdents représentent l'anomalie la plus fréquemment rencontrées (tous les chevaux ont des surdents et méritent d'être vus environ une fois par an).

    En dehors des surdents, quelles pathologies dentaires rencontres-tu ?
    Il existe en effet d'autres pathologies bucco-dentaires que l'on va retrouver plus ou moins fréquemment en fonction de la pathologie elle-même. On peut les regrouper sous deux grands types :
    1.Les pathologies d'aspect mécanique : ces pathologies vont restreindre le mouvement masticatoire sans créer de douleurs (ex : des décalages antéro-postérieurs maxillaires ou mandibulaires ; des dominances (ex : une dent plus longue qu'une autre), etc.)
    2.Les pathologies d'aspect dolosif : ces pathologies entrainent des douleurs qui amènent le cheval à restreindre son mouvement masticatoire (ex : des caries (peu fréquent chez le cheval) ; des parodontites (atteinte du parodonte : ligament, gencive), des gnathites (blessure au niveau de la muqueuse buccale/intérieure de la joue) ; des glossites (blessure au niveau de la langue) qui peuvent être la répercussion d'autres problèmes dentaires comme les surdents).

    Tu parles d'une restriction du mouvement masticatoire. Mais qu'est-ce que ce fameux mouvement ?

    Le mouvement masticatoire « normal » est composé de 3 types de mouvements :
    •les mouvements d'ouverture et de fermeture de la bouche ;
    •les mouvements de diduction (latéral) ;
    •les mouvements de propulsion/rétropulsion de la mandibule (d'avant en arrière).
    C'est la combinaison de ces 3 mouvements qui crée le mouvement masticatoire (mouvement dit hélicoïdale ou « en huit »).

    Quelles sont les conséquences d'une restriction de ce mouvement ?
    Dès que l'on a une restriction du mouvement masticatoire, quel que soit son aspect, on va avoir des répercussions sur le schéma corporel du cheval.

    On peut dissocier ces répercussions selon 2 catégories :
    •les gênes sur l'appareil locomoteur et donc sur le travail du cheval ;
    •les gênes directement sur la santé du cheval avec une répercussion sur la nutrition et sur le système digestif.

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur les répercussions au niveau de la santé ?
    Si on imagine que le cheval a une pathologie dentaire qui restreint son mouvement masticatoire, la première conséquence sera au niveau de l'alimentation. Les aliments vont en effet être moins bien broyés et moins bien insalivés (la salive a une action chimique de prédigestion et mécanique de lubrification). Le bol alimentaire (résultat de la mastication) va être d'un volume plus important ce qui entraînent des répercussions sur la nutrition.

    Anatomiquement le système digestif du cheval est surtout tubulaire : plus le bol alimentaire est gros et plus il y a de risques de bouchons (bouchons œsophagiens, coliques de stases ou bouchons...). De plus, comme les aliments ont un volume plus important c'est seulement l'extérieur des particules alimentaires qui va être attaqué par les sucs. La quantité d'aliment digérée sera donc moindre et moins de nutriments seront absorbés par l'organisme (dans le sang). Par exemple, si votre cheval a de très grosses surdents et que vous lui donnez 6L par jour, il ne bénéficiera peut-être que de 2L...

    En effet, quel gâchis !
    D'autre part, l'estomac va également essayer de compenser en produisant plus de sucs gastriques qui sont très acides. Le pH de l'estomac va donc changer et risquer de provoquer des irritations voire des ulcérations de la muqueuse gastro-duodénale. Lorsque l'on parle de coliques on pense souvent « bouchon » mais les coliques sont en fait des douleurs digestives et peu importe leur origine. Il existe de ce fait de nombreuses coliques ou dysfonctions ostéopathiques viscérales provoquées par des problèmes bucco-dentaires...

    Tu nous parles ici du lien entre hygiène bucco-dentaire et nutrition mais quels sont les besoins en nutriments pour les chevaux ?

    Il faut savoir que les chevaux ont différents besoins au niveau des nutriments :
    •des besoins d'entretien (énergie primaire) : pour un poulain par exemple, ça va être la croissance ; pour un cheval adulte, cela va pouvoir être le besoin de se réchauffer en hiver ; de se déplacer entre la nourriture et le point d'eau ; de faire fonctionner son système immunitaire, etc. Le besoin d'entretien est donc un besoin propre au cheval lui-même.
    •des besoins de production (énergie secondaire) : ce sont des besoins pour « autrui ». Par exemple le travail pour le cheval de loisir ou de sport ; la gestation et la lactation pour la poulinière reproductrice, etc.

    Lors des problèmes de nutrition, ce sont d'abord les besoins de production qui sont atteints et ensuite les besoins d'entretien (ex : Une poulinière va d'abord avoir des difficultés à « prendre » (c'est-à-dire à être fécondée) avant d'avoir une grosse répercussion sur le système immunitaire).

    Peux-tu nous en dire un peu plus au niveau des répercussions sur l'appareil locomoteur et donc sur la qualité du travail du cheval ?
    Il faut imaginer que toute dysfonction viscérale (de type coliques ou ostéopathiques) se répercute au niveau de la colonne lombaire (surtout mais pas uniquement) via des nerfs. Si on a un problème au niveau lombaire, on aura alors obligatoirement une répercussion sur la locomotion. Par exemple, si on a une dysfonction au niveau du gros intestin (on peut y rencontrer des coliques de type « bouchon », dites aussi de stase ou « colique du lundi »), on va avoir une répercussion au niveau de la dernière lombaire L6 (via le nerf mésentérique caudal). Or, cette charnière lombosacrée est capitale dans les mouvements d'engagement et de propulsion, d'engagement sur un cercle, de départ au galop, etc.

    Il existe une autre répercussion directe sur l'appareil locomoteur, celle-ci prend son origine dans les muscles masticateurs. Le défaut d’amplitude du mouvement masticatoire est provoqué par la perception d’un « contact prématuré » (contact de dysfontionnement) au niveau buccal. C'est-à-dire que lors du mouvement masticatoire, les récepteurs proprioceptifs (qui renseignent sur l'état d'étirement d'un tendon, de contraction d'un muscle...) ou les recepteurs nociceptifs (récepteurs à l’origine du message nerveux qui provoque la douleur) vont envoyer un message au système nerveux central (cerveaux et autres..) amenant à une réponse musculaire permettant d’éviter le contact avec le problème bucco-dentaire lors de la mastication. Les muscles vont se contracter excessivement créant des spasmes musculaires à l’origine de contractures et de douleurs au niveau des muscles masticateurs. Cette hyper-contraction de la mâchoire va en quelque sorte « contaminer » les muscles proches qui vont également se contracter.

    Le cheval va donc se contracter dans la mâchoire puis, petit à petit, par étage musculaire. On va donc avoir une contraction excessive des muscles au niveau de la nuque puis des cervicales, des thoraciques, des lombaires... C’est ce qu’on appelle le phénomène d’adaptation/compensation du corps.

    On obtient donc l'effet inverse par rapport à ce que préconise Philippe Karl*, par exemple, en provoquant la cession de la mâchoire pour obtenir sa décontraction ?
    En effet, lors du travail, la mâchoire du cheval est constamment en mouvement. Si le cheval se contracte il ne va plus savoir fléchir son dos ni engager. Cela peut aboutir à des problèmes vétérinaires (ex : conflits de processus épineux dans le dos, tassement des interlignes tarsiennes (au niveau du jarret), chondromalatie de la rotule...) qui sont irréversibles.

    Dans un premier temps si on enlève la cause primaire (c'est-à-dire le problème bucco-dentaire), on va réussir à soulager le cheval et éviter les dégâts mais si l'on tarde trop, les répercussions locomotrices seront irréversibles. Cela peut même aller jusqu'à l'arrêt d'une carrière, par exemple.

    Pendant le travail, la mâchoire doit donc pouvoir rester en mouvement pour permettre la décontraction du corps entier ? Cela passe aussi par la déglutition du mors** par exemple ?
    Oui, c'est d'ailleurs pourquoi je pense que la muserolle ne doit jamais être trop serrée afin de permettre ces mouvements de la mandibule (mâchoire inférieure) et cette décontraction.

    En parlant du contact du mors dans la bouche, qu'en est-il des dents de loup et des dents de cochon ? En quoi gênent-elles le cheval ?
    Ce sont des dents qui ne vont pas gêner lors du mouvement masticatoire mais uniquement lors du travail. On pense que ces premières prémolaires sont soit le vestige d'une ancienne dent ou une dent surnuméraire. Ce sont des dents plus petites que les autres et qui se trouvent sur les barres maxillaires (pour les dents de loup) et sur les barres mandibulaires (pour les dents de cochon qui sont plus rares). Elles peuvent être soit apparentes ou sous la muqueuse ; on dit alors qu'elles sont incluses : on peut les sentir mais moins facilement et pas les voir.

    Ces dents sont donc situées aux endroit où le mors se loge dans la bouche du cheval. Elles sont tellement petites qu'elles bougent dans l'alvéole (trou dans l'os qui loge la dent) et cela provoque une douleur le plus souvent ou une gêne mécanique(sensation). En conséquence, le cheval aura tendance à être dissymétrique sur la main quand il n’y a qu’une seule de ces dents présente ou ne pas vouloir prendre contact avec le mors et donc encenser ou s’encapuchonner…s’il y a une ou deux dents de loup ; on aura alors une répercussion à la fois sur l'appareil locomoteur (dysfonctions ostéopathiques réversibles et/ou irréversibles) et sur le mental puisque le cheval risque d'associer le travail à la douleur.

    Le rôle du technicien dentaire équin va alors être l'avulsion de ces dents avant le débourrage du cheval. Plus cet acte est réalisé jeune plus il est facile et meilleure est la cicatrisation.

    A quelle fréquence faut-il faire appel au dentiste équin ?
    La fréquence préférable va déprendre de l'âge du cheval :
    •de 2 ans et demi à 5 ans, on préconise un suivi tous les 6 mois car les poulains perdent leurs dents de lait. Il s'agit de vérifier que les dents tombent bien et ne gênent pas le poulain (en cas de douleurs, le poulain va moins mastiquer, il aura donc moins d'énergie pour grandir par exemple).
    •A partir de 5 ans, on préconise un suivi annuel pour limer le surplus dentaire.
    •A partir d'environ 15 ans, la durée entre les visite peut être augmentée car les dents poussent alors moins vite (ce sera en fonction de chaque cheval, à voir avec le dentiste).
    •Vers 18 ans, le suivi pourra être plus fréquent car les dents peuvent commencer à se déchausser provoquant alors des pics d'amaigrissement à cause de la douleur. Il s'agit alors de soulager le cheval pour qu'il s'alimente dans de meilleures conditions.

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty La nebulisation.

    Message  Ndtch Lun 23 Sep - 0:51

    https://www.dailymotion.com/video/xsdh8p_nebulisation-vicomte-juillet-12_animals

    Les bénéfices du traitement par nébulisation

    Face à ces différents problèmes respiratoires le traitement par nébulisation est très avantageux chez le cheval car il permet une administration répétée et adaptée de médicaments directement dans les poumons.
    Les principes actifs nébulisés sont délivrés à haute concentration dans les alvéoles pulmonaires, ce qui permet de diminuer la quantité prescrite au cheval.

    L'efficacité du traitement est cependant étroitement corrélée à la taille des particules nébulisées. Elles doivent être comprises entre 1 et 5 µm pour être réellement efficaces.

    Le nébuliseur que nous utilisons dans notre clientèle génèrent des particules de 3,3 µm qui sont tout à fait adaptées au traitement du cheval. De plus nous disposons d'un appareil fonctionnant sur batterie, léger et portable qui nous permet de traiter les chevaux pendant les concours ou à la maison dans des conditions optimales.

    La nébulisation peut être réalisée avec des produits de phytothérapie, non dopant et sans effet secondaire.
    Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty L'Algothérapie équine

    Message  Ndtch Lun 14 Oct - 8:07

    http://www.equi-thalasso.com/

    http://www.labaule-equithalasso.com/index.php/indications-therapeutiques

    L'algothérapie est l'utilisation d'algues marines dans le traitement de certaines maladies.
    L'eau de mer est la plus riche des eaux minérales. Elle présente des analogies ioniques quantitatives et qualitatives très fortes avec le plasma. Des expériences ont montré qu'il existait un passage d'éléments ioniques à travers la peau.
    Cette disponibilité des tissus cutanés à l'égard de certains oligo-éléments permet de comprendre les effets biologiques bénéfiques de l'eau de mer dans le rééquilibrage des grandes fonctions de l'organisme.
    Sur les 120 minéraux et oligo-éléments présents sur Terre, on en retrouve 96 dans l’eau de mer.
    L'eau de mer est riche en oligo-éléments et sels minéraux.
    Tous sont indispensables à notre organisme qui ne sait pas les synthétiser. Ils doivent être apportés par voie alimentaire ou topique (passage transcutané lors d’une cure de Thalassothérapie). Les minéraux et oligo-éléments sont de véritables carburants de vie.
    Ils agissent à l’état cellulaire, au cœur des réactions biochimiques, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont indispensables à la bonne marche de notre métabolisme.

    Propriétés des principaux minéraux et oligo-éléments :
    Calcium : calcification osseuse, contraction musculaire.
    Magnésium : métabolisme de l’énergie, transmission de l’influx nerveux.
    Phosphore : intégrité de la peau et des cheveux.
    Sodium : équilibre fondamental de l’hydratation de l’organisme.
    Potassium : fonctionnement des muscles et des vaisseaux sanguins, régulation de la pression artérielle.
    Chrome : métabolisme des sucres et des graisses.
    Fer : constituant de l’hémoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans l’organisme.
    Zinc : fonctionnement d’enzymes synthétisant des protéines, anti-infectieux.
    Sélénium : fonctionnement d’enzymes luttant contre les radicaux libres (rôle antivieillissement).
    Principales utilisations
    - en thalassothérapie : " La Thalassothérapie est l'utilisation simultanée, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend le climat marin, l'eau de mer, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer "
    - dans le domaine thérapeutique : l'algue est une aide pour lutter contre les retards de croissance, les états de fatigue, et les convalescences, les états de déminéralisation, les rhumatismes chroniques, la constipation fonctionnelle, les surcharges pondérales, le vieillissement prématuré.
    Les bienfaits des Algues
    Telles des éponges, elles se gorgent de composants marins, il suffit donc de petites quantités pour nous redistribuer au centuple les propriétés de l'eau de mer.
    A chaque algue ses bienfaits…
    Toutes les algues ne se valent pas et celles-ci apportent des bienfaits de différentes sortes. Les algues utilisées dans la gamme EquiAlgues par Equithalasso ne seront donc pas les mêmes suivant les effets recherchés.
    Chaque type d’algue retient différemment les éléments de la mer : certaines absorberont plus le sodium, d’autres le fer, le magnésium… Les bienfaits des algues varient ont fonction de cette composition.
    Equithalasso utilise essentiellement trois variétés d’algues marines au sein de sa gamme EquiAlgues : les algues rouges et les algues brunes à des dosages et mélanges spécifiques.
    • Certaines ont la particularité de déclencher une sudation importante au contact de la peau, ce qui favorise l’élimination des toxines liées à l’activité musculaire du cheval. Riche en iode, ces algues possèdent également des vertus amincissantes.
    • D’autres, extrêmement riches en minéraux et oligo-éléments, ont une action décontracturante, antalgique, détoxifiante et, étant les plus concentrées au monde en oligo-éléments, ont des vertus dynamisantes (indispensable lors d’échéances sportives).
    • Enfin, d’autres encore sont un excellent revitalisant (lutte efficacement contre le stress, la fatigue chronique, la nervosité, améliore le transit intéstinal et diminue l'acidité gastrique (reflux, ulcères, maux d'estomac, brûlures...) et est un bon reminéralisant pour les os : préserve le squelette, soulage et prévient les problèmes articulaires (crampes, tendinites, arthrite, arthrose, courbatures...).
    L’algothérapie équine :
    Permet aux muscles de se détendre et favorise ainsi la relaxation,
    Permet d’éliminer les toxines par la transpiration, d’apporter des éléments minéraux indispensables à l’organisme mais aussi de rendre la peau propre et saine,
    A des propriétés antalgique et anti-inflammatoire,
    A des qualités qui lui permettent aussi de calmer les douleurs engendrées par des maladies articulaires comme les rhumatismes,
    Par l’enveloppement d’algues a pour effet bénéfique de stimuler la circulation veineuse ainsi que la circulation lymphatique,
    Est conseillée pour les problèmes épidermiques,
    Pour lutter contre la fatigue et le vieillissement,
    Nourrit et tonifie l’organisme, en lui procurant les minéraux nécessaires à son fonctionnement.
    Les algues marines sont également utilisées pour des effets doux et neutralisants sur:
    • L’hyperacidité
    • Nervosité
    • Anémie (grâce aux minéraux)
    • Surmenage dû à l’entrainement, fatigue générale
    • Dermatose
    • Désordre digestifs
    • Constipation, diarrhée
    • Surchage pondérale

    Les bienfaits de l’algothérapie par enveloppement local ou total :
    • Réduit les douleurs
    • Augmente le niveau d’énergie
    • Améliore l'oxygénation des tissus
    • Favorise une meilleure circulation sanguine
    • Améliore la mobilité des mouvements
    • Favorise l’auto-guérison des muscles
    • Élimine les toxines par vasodilatation et par le bénéfice des algues, eliminating toxins thanks to vasodilatation and seaweeds benefits
    La gamme de produits Equialgues poudre d’algues, s’applique en cataplasme sur le cheval. Celle-ci doit être mélangées à de l’eau chaude, jamais au-dessus de 50°C, car elles perdraient alors toutes leurs propriétés et risqueraient de provoquer des brûlures.
    Puis étaler en une couche fine et recouvrir d’un film végétal ou plastique et d’une couverture polaire, le tout pendant 45 mns.
    Après la pose, Enlevez au couteau à chaleur le cataplasme puis rincer à l’eau tiède avec une éponge les zone traitées et essuyez. Recouvrir le cheval d’une couverture séchante.
    La poudre d’algues peut également être mélangée à l’eau froide, selon l’effet recherché.
    Lors d’un enveloppement, on recouvre la totalité du corps du cheval ou une zone ciblée (dos, fessiers, garrot, épaule, encolure, boulets, membres) afin de profiter d’un effet localisé sur des zones douloureuses, courbaturées ou en pathologie.
    Bénéfices
    Cette application cutanée met directement l’organisme en contact avec les minéraux et oligo-éléments concentrés dans les algues.
    Elle permet de faire immédiatement le plein d‘énergie.
    L’enveloppement total ou local a un effet :
    • Décontractant, antalgique et anti-inflammatoire
    • Il reminéralise l'organisme (celui-ci absorbe de fortes concentrations d'iode, de minéraux et d'oligo-éléments via le passage cutané)
    • Il permet d'éliminer les toxines par sudation, il stimule la circulation lymphatique.
    • Il améliore les séquelles de traumatismes osseux et musculaires, les rhumatismes, les œdèmes, maladies de la peau, problèmes de poids.
    • Il stimule la circulation lymphatique.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Arnica

    Message  Ndtch Sam 25 Jan - 14:23

    L'arnica. Soins des jambes.

    Caractéristiques[modifier | modifier le code]Les espèces du genre Arnica ont une hampe florale peu ramifiée. Elles portent des feuilles duveteuses, opposées vers l'apex de la tige. Ces feuilles sont ovoïdes, tannées. Les basales forment une rosette.

    Elles développent de grands capitules jaunes ou orange de 6-8 cm de largeur avec 10-15 longs fleurons ligulés en rayons et de nombreux fleurons tubulés au centre. Les bractées poilues sont chacune associées à un capitule. Carl von Linné, au XVIIIe siècle, donne pour caractères distinctifs des espèces d'Arnica, toutes les semences aigrettées, et cinq filaments stériles dans les demi-fleurons. Les fleurs ont une odeur aromatique légère.

    Le fruit semblable à la graine est surmontée d'un pappus lui-même plumé de soies brun, rousses, blanches ou pâles.

    Usages médicinaux[modifier | modifier le code]En médecine traditionnelle, l'usage de l'arnica des montagnes est décrit dans des pharmacopées européennes pour son usage sur le traitement de petits traumatismes comme les hématomes, troubles menstruels, mais cet usage n'est pas soutenu par des études scientifiques[1]. Les études sur les préparations homéopathiques n'ont pas montré d'efficacité supérieure à un placebo[2]. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, cette arnica est cueillie à l'état sauvage. Cependant, cette demande croissante en produits phytothérapeutiques et homéopathiques et sa rareté semblent antinomiques. En effet, devant la raréfaction des stations sauvages, la cueillette tend à se concentrer sur quelques sites et à les surexploiter. De plus, sa culture reste à l'heure actuelle aléatoire tant ses exigences sont nombreuses. Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente originaire d'Amérique du nord (Arnica chamissonis subsp. foliosa) tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie.

    Dans la partie occidentale de l’Amérique du Nord, de l’Alaska et au nord du Mexique, on trouve également trois espèces d'Arnica : Arnica fulgens, Arnica sororia et Arnica cordifolia que les amérindiens utilisaient pour traiter les blessures, les ecchymoses et les entorses[3].

    Étymologie[modifier | modifier le code]L'étymologie de « arnica » est mal connue, ce nom proviendrait peut-être de l'arabe comme il en était l'usage à l'époque mais il est plus probable qu'elle vienne d'une altération latine du grec ancien πταρμική « ptarmique » (plante dont les fleurs font éternuer) du substantif πταρμός « éternuement », du verbe πταίρω forme moyenne πτάρνυμαι « éternuer ». La forme moyenne explique la substitution de n à m dans la forme grecque qui est à l'origine de la forme latine. L'amuïssement de pt s'explique par le fait que le latin ne connaît pas ce groupe de consonne à l'initiale. Cette étymologie fait clairement allusion aux propriétés sternutatoires de l'arnica. Par ailleurs, Jean-Michel Fehr la recommande en 1678 comme poudre à priser et à éternuer purgeant le nez[4],[5].

    Histoire scientifique[modifier | modifier le code]D'après Pierandrea Mattioli, dans la Grèce antique, la plante nommée par Dioscoride alcimos, c'est-à-dire « salutaire » serait l'arnica des montagnes. Selon Paul Victor Fournier, ce serait Matthaeus Silvaticus, au XIVe siècle, qui serait le premier à l'avoir nommé « ptarmica». Cependant la plante est confondue avec le genre Alisma ou Damasonium. Ce nom sera repris par Conrad Gesner au XVIe siècle, puis transformé par le médecin allemand Jean-Michel Fehr en « arnica » au XVIIe siècle[4]. Par la suite de nombreuses dénominations se succédèrent. En effet, la proximité du genre Arnica avec le genre Doronicum souleva de nombreuses polémiques entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. Joseph Pitton de Tournefort, au XVIIe siècle, l'insère pour la première fois dans le genre Doronicum et la nomme « Doronicum plantaginis folio alternum ». Carl von Linné, au XVIIIe siècle, donne pour caractères distinctifs de l'arnica, toutes les semences aigrettées, et cinq filaments stériles dans les demi-fleurons. Il crée donc des genres distincts et nomme l'espèce selon sa méthode binomiale « Arnica montana ». À la même époque, Jean-Baptiste de Lamarck classe le genre Arnica au sein des Doronic et la nomme « Doronicum oppositifolium ». De même, selon Bernard de Jussieu et Pierre Jean François Turpin, le premier des caractères de Linné est trop peu important pour établir une distinction générique et le second n'existerait pas. D'autres noms voient alors le jour comme « Doronicum montanum » en 1786 et « Doronicum arnica » en 1804. Un genre intermédiaire entre Arnica et Doronicum voit même le jour : le genre Aronicum, aujourd'hui caduc et dont la totalité des espèces se situe au sein du genre Doronicum. La classification actuelle retiendra celle de Carl von Linné[6].
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Liniment

    Message  Ndtch Sam 25 Jan - 14:24

    Liniment
    Liniment pour muscles et tendons

    Ne contient pas de substances prohibées. Convient aux chevaux de courses ou de compétition.
    Liniment pour stimuler la circulation sanguine et échauffer les muscles, les tendons et les articulations. THERMAFLEX s'utilise pur en échauffement musculaire avant un travail, ou dilué pour décontracter et éliminer les toxines après un effort. Agit en refroidissant les parties échauffées, puis en échauffant pour stimuler la circulation sanguine afin de réduire les engorgements. THERMAFLEX Liniment peut être utilisé en massage avant le travail pour préparer muscles, tendons et articulations. Le plus produit :
    • Double action raffraichissante puis échauffante
    • Excellente tolérance cutanée
    • 2 présentations : gel ou liquide
    • Formule gel idéale pour le massage des parties sensibles

    2. Conseils d'utilisation :
    Avant le travail : frictionner les parties du corps à échauffer
    Après le travail ou en entretien : pour les membres, le dos, les épaules et les reins, frictionner trois fois ou plus par jour les endroits sensibles
    3.
    Composition :
    Menthol 4 %, methylsulfonyl méthane (MSM), extraits de plantes calendula et romarin, huile de melaleuca leucadendron, alcool, conservateurs
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty DRS

    Message  Ndtch Sam 25 Jan - 16:29

    Le DRS (Dynamic Respiratory Scope) pour une endoscopie embarquée à l'effort

    D'un usage relativement simple, il permet de réaliser une endoscopie des voies respiratoires supérieures de votre cheval durant l'exercice. En effet, la plupart des anomalies de fonctionnement du larynx ne sont visibles ou interprétables qu'à l'effort et une endoscopie au repos ne peut suffire pour définir un traitement adapté.
    Cet outil innovant met enfin à la portée de tous les examens à l'effort, jusqu'alors effectués uniquement sur tapis roulant.

    https://www.youtube.com/watch?v=UB6wmA8Y-9M&feature=youtu.be


    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty IRM

    Message  Ndtch Sam 25 Jan - 16:31

    L'IRM SUR LE CHEVAL DEBOUT, une technique de pointe dans le diagnostic des boiteries

    Technique d’imagerie médicale, l’IRM a révolutionné le diagnostic de la traumatologie sportive des animaux et plus particulièrement des chevaux. En effet, dans certains cas, les méthodes traditionnelles telles que la radiographie et l’échographie ne suffisent pas à découvrir la nature de la lésion. L’IRM ouvre de nouvelles possibilités dans la compréhension des boiteries et permet d’en identifier la cause dans plus de 90% des cas. Les traitements sont donc appropriés, plus ciblés et non basés sur des hypothèses diagnostiques. Le pronostic est affiné.

    Pour un diagnostic précis et précoce
    Contrairement à d’autres types d’imageries, l’IRM permet d’obtenir des images de grande qualité, à la fois pour les tissus osseux et les tissus mous. Elle permet un diagnostic plus précis des lésions responsables de douleur des pieds et va détecter précocement des changements osseux, avant la survenue de fractures (chevaux de course notamment). Les lésions du ligament suspenseur du boulet et en particulier de son insertion proximale sont plus facilement mises en évidence.

    Sur le cheval debout, tranquillisé
    Cette technique se réalise sur le cheval debout, sans anesthésie générale : un avantage indéniable qui permet d’éviter les risques anesthésiques. La réalisation de cet examen sur le cheval debout est particulièrement appréciée par les propriétaires et les entraîneurs, surtout pour les chevaux de grande valeur.
    Tout le membre distal peut être imagé, du pied jusqu’au carpe, pour le membre antérieur, et du pied jusqu’à la partie basse du jarret, pour le membre postérieur.
    Enfin, l’IRM du cheval debout peut être réalisée à la suite de l’examen locomoteur et des premiers examens complémentaires, sans délai.

    Comment ça marche ?
    Le pied du cheval est placé dans un aimant créant un champ magnétique, des séquences courtes d’ondes radio sont appliquées sur la zone à explorer et l’écho résultant est utilisé pour créer l’image. Les signaux sont différents en fonction des tissus et de leur physiopathologie : en suivant les séquences, un tissu lésé n’apparait pas de la même façon qu’un tissu normal. Concernant l’innocuité de la technique, étant donné qu’elle n’utilise pas de rayonnement ionisant, il n’y a pas d’effet secondaire biologique dangereux connu.

    Comment ça coûte ?
    Le coût moyen de l’acte se situe entre 450 et 1.200 euros (variable en fonction de la ou les zones explorées). Le retour sur investissement est intéressant car le diagnostic est plus rapide et précis, le traitement plus ciblé.

    https://www.youtube.com/watch?v=yJkuQHALhj4&feature=share&list=PLiQNSyO1wsIVu6_HP1eqZRiVeilhzyJvR

    https://www.youtube.com/watch?v=v-YgM6fAOOs&feature=share&list=PLiQNSyO1wsIVu6_HP1eqZRiVeilhzyJvR
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Le Reiki

    Message  Ndtch Mer 9 Juil - 20:30

    Qu'apporte le Reiki ?

    Le Reiki peut aider les animaux à bien des égards. Avec les animaux sains, le Reiki peut les aider à rester en santé, à tous niveaux. Il peut aider l'animal à guérir ses maladies psychiques et physiques, en agissant sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. C'est un outil puissant pour la guérison émotionnelle, suite à un abus, une négligence, une peur ou des questions de confiance. Pour les animaux nerveux, le Reiki induit une relaxation profonde et une réduction du stress. Au fil du temps, il peut réduire la tendance à la nervosité.

    Nos animaux de compagnie sont généralement très ouverts au flux énergétique du Reiki et, apprécient beaucoup de bénéficier d'un traitement dont ils sauront profiter pleinement. Ils reconnaissent instinctivement son pouvoir de guérison qui va les aider.

    Le Reiki convient à tous les animaux, qu'ils soient ou non domestiqués, petits ou gros, et les résultats obtenus avec eux, le sont généralement dans un court laps de temps.

    Le Reiki peut favoriser l'accélération de la guérison après une chirurgie ou une maladie. Il complète merveilleusement bien les thérapies conventionnelles et alternatives en renforçant leur action et en réduisant les effets secondaires. Un soin énergétique Reiki complète efficacement un traitement vétérinaire, mais ne le remplace pas.

    Voici quelques exemples de ce que le Reiki peut pour votre animal :
    - réduire l'anxiété et le stress,
    - favoriser la relaxation, le contentement, et un sentiment
    général de bien-être,
    - accélérer le rétablissement post-opératoire,
    - aider à soulager la douleur et l'inconfort,
    - soulager les symptômes de la maladie et les effets
    secondaires des médicaments et traitements,
    - aider à calmer les animaux agressifs ou craintifs,
    - améliorer les problèmes émotionnels et
    comportementaux.

    Pour un animal en fin de vie, le Reiki apporte un soutien de compassion qui peut lui rendre la transition plus paisible.

    Avec les chevaux

    Relaxation et décontraction sont des mots peu utilisés en équitation. Généralement, on parle plus de chevaux "speeds", "chauds", que de montures "zen"…
    Pourquoi ?
    Et bien parce que l'on ne se préoccupe que très peu des angoisses de l'animal, qui peut être stressé par de multiples facteurs.

    L'extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins énergétiques. Comme chez l'humain, les problèmes comportementaux et l'essentiel des pathologies (problèmes digestifs, ulcères, tics, baisse de forme, etc.) sont liés au stress et aux émotions.

    Certains événements tels que le bruit, les transports, les compétitions, l'agitation environnante, l'entraînement, sont des éléments déclencheurs de stress contre lequel ils ont de la difficulté à lutter. Le Reiki en les aidant à décompresser, va leur redonner confiance et ils seront moins anxieux, pour appréhender avec plus de sérénité les situations les plus perturbantes.

    Le stress d'une monture va généralement de pair avec les angoisses de son cavalier. En traitant les deux, le Reiki permettra de créer un rapport nouveau en instaurant une confiance accrue entre l'homme et l'animal.

    Le Reiki est bénéfique pour tous les chevaux : ceux qui souffrent, ceux qui sont anxieux, peureux, agressifs, qui voyagent mal, manquent de vitalité pour les compétitions, les débourrages, les problèmes musculaires… en complément avec les soins vétérinaires… mais également pour ceux qui vont bien.

    Les chevaux adorent recevoir un soin énergétique ; c'est un magnifique cadeau à leur faire, qui renforcera encore leur confiance en l'humain et la compréhension qu'ils en ont.

    Séance de Reiki pour les animaux

    Pour les "gros" animaux (chevaux, bovins...) le soin sera préférablement donné dans le lieu de vie de l'animal, si possible. Il s'y sentira plus en confiance, se détendra mieux et recevra plus volontiers le soin (maison des Maîtres, grange, écurie, pré…). Quand à nos "petits" animaux de compagnie (chats, chiens…), ils accceptent plus volontier de suivre leur Maître pour venir en consultation.

    Plus généralement, les traitements et leurs applications seront adaptés au cas par cas, en suivant les indications données par l'animal, au travers de son comportement.

    En plaçant doucement ses mains sur l’animal le praticien de Reiki n'agit pas sur lui, mais sans attente et dans le respect de l'être sur qui il a posé ses mains, il se contente de canaliser l'Énergie Vitale qui permettra à l'animal dans le besoin, de recouvrer sa vitalité, sa santé.

    De même qu'avec les humains, l'animal conserve un degré élevé de contrôle sur son propre processus de guérison, afin de rester un partenaire actif dans ce processus. Exempt de nos notions de bienséance, d'a priori ou de principes, les animaux reçoivent l'énergie avec une très grande ouverture et, coupent eux-mêmes le lien d'échange avec le praticien, lorsqu'ils estiment que la séance leur a suffisamment apporté.

    Un soin Reiki est particulièrement efficace sur les animaux nerveux. Un animal trop effrayé pour être touché par le praticien au début du soin, accepte facilement le contact au bout de quelques minutes.

    Déroulement d'une session de Reiki pour les animaux

    Il y a deux façons d'offrir un soin énergétique Reiki à un animal :
    1- soin physique, en personne
    Par une imposition des mains sur ou juste au-dessus du corps de l'animal, l'énergie est transmise pour l'aider à régler le problème qui le perturbe. Ceci, que ce soit pour une guérison physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle.

    2- soin à distance
    Si une session en personne n'est pas possible, en raison de l'inaccessibilité à l'animal, ou autre, un soin à distance sera pratiqué. Dans ce cas, une photo de l'animal aidera au bon déroulement du soin.

    Communication intuitive
    Même si un soin énergétique Reiki peut aider un animal, tout comme l'humain il peut l'accepter ou le refuser ; il en a le choix. Aussi, grâce à la communication intuitive, il est possible d'entrer en communication avec son Soi profond, sa Conscience Innée, sa Conscience Supérieure… et en lui expliquant pourquoi nous avons l'intention de lui prodiguer un soin, que ce soit en personne ou à distance, lui demander son accord. Le soin ne pourra être opérant que s'il accepte de le recevoir.
    Cet accord sera demandé en début de session.
    En fait, c'est une permission d'entrer dans leur "espace personnel", que ce soit simplement pour un balayage du corps ou pour un soin. Généralement, les animaux sont toujours prêts à recevoir ce type d'aide et de guérison.

    Traitements à distance

    Le soin à distance est très efficace et dans certains cas, peut être préférable aux traitements sur place.

    Des animaux peuvent vivre trop loin pour des traitements sur place, d’autres peuvent être extrêmement craintifs des étrangers, vieux et fragiles, ou proche de la mort et peuvent pouvoir mieux se détendre en recevant un soin Reiki à distance. Également, pour des maîtres avec une vie très occupée, les soins à distance sont une alternative prisée.



    Ho'Oponopono signifie en Hawaïen : rendre droit, rectifier, corriger. Ce procédé de guérison issue de la tradition hawaïenne de repentir et de réconciliation, s'appuie sur la notion de responsabilité totale.Le Reiki à distance offre les mêmes avantages que Reiki sur la place : guérison physique, émotive, mentale et spirituelle.

    Par exemple, un traitement à distance de Reiki peut apporter de l’aide pour des douleurs résultantes de différentes maladies et traumatismes, pour la guérison accélérée suite d’une chirurgie, pour une guérison émotive, pour prévention de maladie ou la guérison accélérée d’une maladie, et peut considérablement soulager la transition au décès de votre animal.

    Un soin Reiki à distance peut être également particulièrement utile dans les situations douloureuses générées par le décès d'un animal, pour les humains proches de lui : Maîtres, leurs familles...

    Un traitement éloigné peut également être envoyé pour guérir un événement traumatique chez votre animal déjà parti dans l'au-delà.

    Après un traitement à distance, les résultats sont habituellement constatés dans les 24-48 heures suivantes. Bien que quelques conditions puissent exiger des traitements réguliers pour compléter le processus curatif, les variations spectaculaires dans la guérison se produisent souvent presque immédiatement.

    Fréquence de traitements suggérée

    Bien que parfois la guérison puisse être obtenue en un ou deux traitements, il sera généralement nécessaire d'effectuer au minimum quatre séances de soin.

    Le Reiki à lui seul est un système curatif puissant, mais c’est également un complément merveilleux à d’autres thérapies comme l’homéopathie et les Fleurs de Bach qui peuvent aider l’animal à récupérer.

    Idées reçues d'un soin Reiki sur un animal

    Idée reçue#1 :
    En donnant le traitement de Reiki à un animal, le praticien manipule l’énergie traversant l’animal.
    Les praticiens ne se considèrent pas comme des vétérinaires et n'essayent pas de diagnostiquer le problème de santé.
    De plus, les personnes qui donnent des soins Reiki ne sont pas des « guérisseurs » mais plutôt, des « praticiens » ; c’est une distinction importante.
    Les praticiens demandent d’abord la permission de l’animal, en lui demandant s'il ou elle voudrait participer à une session de Reiki. Après son accord, ils sont prêts à faciliter la transmission de l'Énergie Vitale pour le plus grand bien de l'animal, car à ce moment-là il est ouvert à recevoir l'Énergie qui va l'aider à obtenir la guérison. Dans ce processus, le praticien, sert seulement de canal, de facilitateur à la transmission de l'énergie.



    Un chaton et un jeune chien sont guéris pour des soins en reiki et en homéopathie prodigués par le thérapeute Marc Bleuze du Québec. Ainsi que nous venons de le voir, les praticiens ne diagnostiquent pas, mais ils n'en ont pas besoin car l'énergie qu'ils canalisent : l'Énergie Vitale, qui est l'aliment nécessaire à la vie de tout être, contient tout ce que l'animal a besoin pour se reconstruire, pour corriger les dysfonctionnements qu'il subit. L'Énergie Vitale agit sur tous les plans de conscience, ou tous niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.
    Chez un animal malade, la maladie est considérée comme étant la résultante d'un déséquilibre énergétique. En plaçant son intention, puis en se positionnant dans un espace méditatif de Reiki, le praticien crée simplement une possibilité de « rééquilibrage », dans laquelle l’animal alors choisit ou ne choisit pas de participer.

    Idée reçue #2 :
    Les sessions ne devraient pas durer plus de 20 minutes, comme si elles pouvaient épuiser l’animal ou lui causer du mal, des vomissements ou autre.
    L’animal est toujours responsable de la durée du traitement, et indiquera au praticien quand le soin est fini en s’écartant et en redevenant actif après un état de repos.
    Pour la plupart des animaux, la durée d'un soin se situe en moyenne entre 30 et 60 minutes. Il n'y a aucun risque d'épuiser l'animal, puisqu'il s'agit d'un apport d'énergie.

    Jean-Paul Thouny
    Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France
    Courriel : jean-paul@thouny fr
    www.jean-paul.thouny.fr

    Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net

    Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

    Site : Reiki
    Pourquoi le Reiki • Qu'est-ce que le Reiki • Reiki et énergies • Historique du Reiki
    Mikao Usui • Chujiro Hayashi • Hawayo Takata
    L'initiation au Reiki • La Technique d'Intégration • Le Reiki et l'ouverture du cœur • Le Reiki et moi
    Comment le Reiki fonctionne-t-il ? • Reiki et fibromyaigie • Le Reiki pour les animaux
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty La mésothérapie

    Message  Ndtch Ven 26 Sep - 19:10

    La mésothérapie est très pratiquée en médecine humaine mais on peut aussi l’utiliser pour le traitement des animaux. Le cheval est l’animal le plus traité par cette technique médicale. Elle est indispensable pour soulager et guérir les douleurs qui concernent les affections locomotrices tels que l’entorse, le mal de dos, les inflammations des tendons, l’arthrose etc.

    Généralités sur la mésothérapie
    Il s’agit d’injecter sous l’épiderme des produits utiles pour soigner certaines maladies ou désagrément au niveau de l’organisme. L’injection par le biais d’une petite aiguille est non douloureuse, et le mélange contient des produits revitalisant, décontractant, anti inflammatoire, des vitamines et oligoéléments et tant d’autres, cela en fonction du problème du patient.

    Les médicaments arrivent directement au sang, ce qui évite les problèmes d’ingestion de médicaments par l’estomac ou le foie. Le surdosage est ainsi limité. La mésothérapie permet aussi de stimuler certains nerfs pour qu’ils fonctionnent normalement et atténuer de cette façon les maux du cheval. Les produits injectés facilitent également la libération de certaines hormones comme l’endorphine. Ainsi, l’animal n’aura plus de difficulté dans ses mouvements et peuvent être très dynamique dans tous qu’il fait.

    Le déroulement du traitement
    Le vétérinaire fait des examens au cheval pour détecter la maladie dont souffre l’animal. Puis une fois, la lésion reconnue, on procède à la mésothérapie si le cheval ne présente pas des signes qui empêchent de recourir à ce traitement. On place le cheval dans un lieu calme et on lui injecte des produits tranquillisants pour qu’il ne bouge pas trop lors de la séance. La zone à traiter doit être propre. Et les méthodes d’asepsie doit être suivies à la lettre. On utilise successivement des petites aiguilles à jeter, mais on peut aussi utiliser des multi injecteurs. La séance doit être repris au moins toutes les semaines jusqu’à complète guérison.

    http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=170

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty L'étiopathie

    Message  Ndtch Mer 29 Oct - 8:50

    La visite de l'étiopathe

    L'étiopathe travaille sur les dérèglements de la biomécanique du cheval à l'aide de techniques manuelles.

    Concrètement, le cheval peut avoir besoin de voir un étiopathe pour plusieurs raisons : baisse des performances, gênes pour effectuer certains exercices, défenses, raideurs, dissymétries caractérisées, généralement plus flagrantes d'un côté, changement d'attitude dans sa station (cheval qui soulage un membre, campé…).

    On peut également envisager un suivi sportif du cheval afin de le maintenir au maximum de sa forme. Dans ce cas, le travail de l'étiopathe s'apparente davantage à celui d'un mécanicien qui effectue des réglages précis afin d'optimiser le potentiel physique de l'animal.

    La consultation de l'étiopathe animalier se déroule en plusieurs temps.

    La première prise d'information sur le cheval est une approche palpatoire. Il s'agit de rechercher des signes de douleur, des variations de température tissulaires, des contractures. Ces différents phénomènes signent des lésions articulaires (perte de mobilité dans certains mouvements), des compensations, et plus généralement l'organisation globale du physique du cheval.

    Ensuite, le cheval est observé en mouvement. Cette observation permet de comprendre comment le cheval s'adapte à ses dysfonctionnements. Ainsi l'étiopathe localise les zones responsables du mouvement irrégulier .

    Grâce à ces deux premières étapes , l'étiopathe a recueilli les informations importantes qui vont guider son intervention .
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Sérologie

    Message  Ndtch Mer 29 Oct - 8:52

    Définition
    Le terme sérologie est tiré du latin sérum qui signifie petit-lait et du grec logos : discours. En anglais: serology. La sérologie désigne l'étude des sérums et de leurs différentes propriétés. Ce terme désigne également l'étude des modifications que présente le sérum à cause d'une pathologie (une maladie généralement de nature infectieuse).

    .Le terme séro-épidémiologie, en anglais semepidemiology, est l'étude des maladies et de leur diffusion en rapport avec la recherche de réactions immunologiques de la partie liquidienne du sang (le sérum).

    Plus précisément la sérologie comprend l'étude des sérums, de leurs propriétés et avant tout de leurs particularités immunitaires ainsi que des différentes modifications qu'elles sont amenées à subir à cause d'une maladie.

    Les techniques sérologiques permettent de diagnostiquer une maladie infectieuse. On parle dans ce cas de sérodiagnostic. Ces mêmes techniques permettent également de révéler la présence de type particulier d'anticorps comme ceux que l'on trouve dans les différents groupes sanguins ou les auto-anticorps c'est-à-dire les anticorps qui sont produits par le corps quand celui-ci est confronté à ses propres molécules ou à ses propres cellules (auto-anticorps).

    La sérologie fait appel à des techniques variées comme l'immunoenzymologie, le dosage radioimmunologique, l'immunofluorescence etc.

    Grâce à l'automatisation dans les différents laboratoires de biologie la sérologie est de plus en plus utilisée.

    Neurosyphilis asymptomatique .Selon les éléments que l'on désire rechercher la sérologie se spécialise en sérologie bactérienne, auto-immune, virale, parasitaire etc.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Les feux

    Message  Ndtch Mer 29 Oct - 9:07

    1.Feux
    Inflammation volontaire de tendons dont l'efficacité n'est pas prouvée. Ce traitement est très douloureux pour le cheval.
    2.Feux liquides ou vésicatoires
    Pâte orangeâtre que l'on applique directement sur le membre du cheval et dont les propriétés brulent la peau. Cet effet favorise malheureusement l'adhérence du péritendon et retarde la guérison.
    3.Feux à pointe ou en raies
    Cautérisation externe provoquant une hyper-inflammation pour favoriser la vascularisation. Mais elle provoque du tissu cicatriciel cutané et sous-cutané et ne semblent avoir aucun effet sur les tendons.
    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Centre de soins.

    Message  Ndtch Mar 25 Nov - 19:06

    http://www.harasduboisdargile.com/Francais--Centre-de-soins.phtml

    Haras du Bois d'argile

    Balnéothérapie
    La Balnéothérapie est recommandée :

    •Dans le cas de tendinites à répétition, pour renforcer les muscles et tendons. La température relativement basse de l'eau du marcheur favorise une contraction des tissus ce qui réduit l'inflammation de l'articulation et des tendons et procure un effet relaxant. Le tendon est maintenu actif pendant la phase de cicatrisation ; sa sollicitation au moment du réentraînement en est facilitée.
    •Pour renforcer l'endurance cardiaque des chevaux. Cette marche entraîne un effort musculaire et cardio-vasculaire en épargnant la zone fragilisée.
    Pour renforcer les muscles peu sollicités de l'estomac. La présence d'eau sous son ventre le fait contracter ses abdominaux et augmenter la tonicité de sa ligne musculaire du dos.
    •Pour améliorer le moral de vos chevaux avant une période de compétition intensive. La marche dans l'eau présente un aspect ludique pour le cheval et un massage naturel. Cette détente est renforcée par des massages sous le solarium.
    Réalisée dans un marcheur rectangulaire décaissé de 20 m de long et 10 m de large, actionné par un mécanisme sécurisé installé par Kraft. La marche en ligne droite permet au cheval d'être mieux équilibré sur ces quatre aplombs.
    Hauteur d'eau, durée et fréquence des séances de balnéothérapie sont adaptées aux cas par cas.
    Pour mieux contrôler son hygiène, les membres des chevaux sont douchés avant d'être introduits dans le marcheur et l'eau du bassin est renouvelée chaque semaine, après un lavage des parois au Karcher.

    Le bassin de balnéothérapie est alimentée par l'eau de la nappe phréatique, pompée à 20m sous la surface du sol dans notre nouveau puits.

    Notre marcheur aquatique procure les avantages de l'eau sans les inconvénients du travail en piscine, où le cheval, naturellement peu adapté à la nage, travaille en creusant le dos.

    •Marcheur sol souple
    Le nouveau marcheur circulaire de 18 m de diamètre permet de compléter le travail réalisé dans le marcheur aquatique. Le sol en béton est recouvert de lamelle de caoutchou. Ce qui rend ce sol très souple, mais non fuyant. Les séances dans ce marcheur permettent aux chevaux de travailler dans un environnement ludique.

    •Piste proprioceptive
    La piste proprioceptive permet un travail actif sur le système d'information du schéma corporel : l'ensemble des capteurs proprioceptifs présents dans les ligaments, les tendons, les muscles et les capsules articulaires informe les centres de locomotion du cerveau qui en retour adresse aux muscles les informations nécessaires pour ajuster la position du corps.

    La piste proprioceptive est utilisée en rééducation post-traumatique. En effet, face à la douleur, le cheval met en place des modes de locomotion avec compensations musculaires. Même lorsqu'il est guéri, il garde en mémoire cette image de la douleur et son appréhension. La marche sur sols variés de la piste proprioceptive, lui permet de reprendre confiance avec des exercices dosés. L'utilisation de la piste proprioceptive est accompagnée par des assouplissements et des étirements musculo-articulaires.

    Ce dispositif est aussi utile pour les jeunes chevaux non ferrés pour renforcer leur régulation posturale d'équilibration et réduire les risques de futures tendinites.

    Elle comprend une succession de différents types de surface (sable, gravillon, argile, ...) facilitant la rééducation de la régulation posturale d'équilibre par une sollicitation naturelle des détecteurs de position et des sensations plantaires variées.

    •Ondes de choc
    Le haras du Bois d'Argile s'est équipé d'un générateur d'ondes de choc. Le traitement par ondes de choc permet de faciliter la cicatrisation d'une tendinite, ou de fixer les sur-os. Pour des tendinites, trois séances d'ondes de choc sont nécessaires. Ce soin est réalisé par l'encadrement du haras ou votre vétérinaire.

    •Concept du chalet : air pur, aromathérapie et lampes chauffantes en liberté
    Le centre de soins s'est équipé d'un boxe confiné et sécurisé dans lequel l'air est purifié par Animal Clean Air : production d'un plasma hyperactif détruisant les membranes des bactéries et des virus dans tout le volume du boxe, et réduction des poussières en diffusant des millions d'ions négatifs neutralisant les charges des poussières, ce qui leur permet de tomber à terre.

    Le chalet est aussi équipé d'un diffuseur d'huiles essentielles, qui est activé une demi-heure après avoir éteint l'équipement Animal Clean Air. L'aromathérapie participe à l'amélioration du bien-être et au moral du cheval en repos au haras.

    Le toit du chalet porte un solarium Schirocco 5 d'une puissance de 10 200 W. Il peut fonctionner en séchage rapide grâce à ses deux rampes soufflant de l'air chaud ou par échauffement par radiation des trois rampes de tubes halogènes. Notre équipe réalise des massages du dos avec huiles essentielles sous une atmosphère chauffée par les lampes.

    •Contrôle Régulier des chevaux par pesage
    Une balance pour chevaux Hippocenter a été installée. Entièrement fabriquée en Inox et comportant un écran LCD permettant de lire directement la pesée du cheval. Cette balance facilite le suivi de l'état de santé de vos chevaux : poids de forme à maintenir ou à retrouver. Suivi de la prise de poids musculaire, augmentée par le travail en balnéothérapie.

    •Le laboratoire
    Il est situé au centre des postes de soins (douche et barre gynéco d'un coté, Lampes infrarouge et pesée de l'autre) et permet de mieux encadrer les soins en cours ainsi que le stockage des échantillons et produits vétérinaires

    •Tendinites des chevaux
    Nous menons un projet de recherche et développement sur la convalescence des tendinites des antérieurs de chevaux de haut niveau. Notre démarche consiste à innover en mettant en oeuvre l'ensemble des outils de notre plateforme de soins équins et en optimisant les paramètres modifiables de chacun (vésicatoire breveté par le haras du Bois d'argile, marche sur sol dur dans un mètre d'eau, marcheur sol souple et ondes de choc, sous le contrôle régulier d'une échographie réalisée par le vétérinaire référent du cheval. Nous constatons déjà une réduction des durées de convalescence très importante. Quatre chevaux sont sous ce protocole dit TENDI-STOP. Nous travaillons biensur sur la pérénisation de la cicatrisation de la tendinite. Le premier cheval sorti de ce protocole mi 2012, vient de se placer deuxième à Enghien!

    •Saignements des voies respiratoires des chevaux
    Nous menons aussi un projet de recherche et développement sur la guérison des saignements des voies respiratoires des chevaux. Parfois, après un effort soutenu, comme une course, certains chevaux présentent un saignement suintant des naseaux.

    Nous avons mis au point un traitement non dopant, à base d'huiles essentielles, que nous faisons inhaler au cheval avec un nébulisateur. La durée du traitement est de 15 jours. Les résultats des premiers chevaux traités au Haras du Bois d'Argile pour des saignements des voies respiratoires sont très probants. 95% des chevaux traités ont recourus sans saignement à l'arrivée !

    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Hippolia

    Message  Ndtch Mar 25 Nov - 19:08

    http://www.hippolia.org/

    La Fondation
    Unique fondation française exclusivement consacrée à la recherche en santé équine

    La Fondation est vouée à renforcer et promouvoir les programmes de recherche et de formation liés à la santé, au bien-être et à la performance du cheval.


    Le Syndicat Mixte
    Des infrastructures exceptionnelles dédiées à la santé du cheval

    Le Syndicat Mixte a pour objectif d'établir une stratégie commune de développement pour les sites de recherche équine situés à Goustranville et à Saint-Contest, dans le Calvados.


    Ndtch
    Ndtch


    Messages : 207
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 62

    Les soins et la récuperation Empty Equithalasso.

    Message  Ndtch Mer 26 Nov - 18:19

    http://www.labaule-equithalasso.com/

    DES SOINS INNOVANTS
    En 2010, Equithalasso a mis au point un concept unique et innovant : les soins thalasso-equins pour la préparation et la récupération physique du cheval.

    Ce concept, basé sur une apporche globale du cheval, regroupe un ensemble de soins spécifiques et performants : l'enveloppement aux algues (puissant revitalisant), techniques de massages innovants, étirements sportifs. Cette alliance unique permet de récupérer une condition physique spectaculaire !

    De nombreux cavaliers français et étrangers ont constaté et approuvé les bienfaits de cette nouvelle technique de soins (William Fox Pitt, Roger Yves Bost, Maxime Livio, Dominique Desmée, différents entraineurs de trotteurs, galopeurs...).

    Une observation terrain sur la préparation et la récupération physique du cheval depuis 2000 à permis à Bénédicte Lucazeau, Ostéopathe & Physiothérapeute équin et canin, fondatrice d'Equithalasso-Equialgues, de créer un nouveau concept de soins pour accompagner durablement et efficacement nos athlètes.

    Le concept Equithlasso comprend également une gamme unique de produits de soins thalasso-équin, EQUIALGUES, spécialement formulée et adaptée pour répondre à un grand nombre de soins préventifs liés à la compétition. Tous nos produits ont été testés et approuvés sur plus de 300 chevaux avec le soutien de vétérinaires et thérapeutes équins.

    Contenu sponsorisé


    Les soins et la récuperation Empty Re: Les soins et la récuperation

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:40